top of page
Onglet Prix & circuits.png
Onglet Dates & Dispo.png
Onglet_Les_témoignages.png
Onglet avant de partir.png
Onglet Les logements.png
Onglet Les points forts.png
Onglet qui sommes-nous.png

AFRIQUE DU SUD - ESWATINI - 

CIRCUIT AS-BO 2*: «JABULANI»

21 j / 20 n en pension complète: 6.280 €** 

Jour 1

RÉSERVE DU WELGEVONDEN (+/-2h50 de route)

Arrivée de votre vol le matin à l'aéroport International Tambo de Johannesburg. Nous nous donnerons rendez-vous au pied de la grande statue de bronze, représentant Mr Oliver Reginald Tambo tenant une valise à la main droite et saluant la foule de sa main gauche après 30 ans d’exil. Cette statue de 2,5 mètres de haut est située face à vous quand vous arriverez dans le hall des arrivées. Vous ne pourrez pas vous tromper. 

 

Transfert d'environ 2h45 par route dans un 4x4 de luxe pour la Réserve privée du Welgevonden, situé au coeur de la Biosphère du Waterberg. En néerlandais "Welgevonden" peut être traduit par «bien trouvé» ou «découverte fortuite», ce qui signifie par hasard, d'une manière heureuse ou bénéfique. Ce site patrimonial majestueux de 36 000 hectares (360 km2) offre des vues à couper le souffle sur la nature sauvage africaine intacte dont vous garderez des souvenirs toute votre vie. 

 

Il ne fait aucun doute que la Réserve du Welgevonden est l'un des meilleurs endroits pour observer la faune, ressentir la nature sauvage et découvrir le véritable esprit de l'Afrique !

 

Découverte de notre campement intimiste, créé comme un hommage à la splendeur unique des régions sauvages africaines. Implanté majestueusement au milieu du bush, au bord des eaux cristallines de la rivière Sterkstroom. Ce campement est un refuge romantique et isolé des soucis du monde, une rencontre intime avec la beauté de la réserve sauvage du Welgevonden. Autour du lodge central, sont disposées cinq tentes de luxe, toutes dotées de la climatisation, d'une terrasse avec  piscine privée et d'une magnifique vue sur la rivière et la nature où régulièrement des éléphants viennent s’abreuver.

Après quelques en-cas, nous partirons suivant la saison, à 15h30 ou à 16h pour notre premier safari dans cette Réserve considérée comme l'une des plus belle Réserve privée d'Afrique du Sud. Elle abrite lions, léopards, éléphants, rhinocéros blancs et noirs, buffles, guépards, hyènes tachetées et brunes ainsi que 15 variétés d’antilopes et une trentaine d'autres espèces de mammifères. Vous vivrez une expérience de safari vraiment magnifique.

 

En fin de journée, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif face au coucher de soleil sud-africain.

 

La nuit tombée, sur le chemin de retour et grâce à un projecteur, nous observerons une autre facette de la vie sauvage ainsi que la différence comportementale entre les animaux nocturnes et diurnes avec des fonds sonores différents et propre à la vie nocturne comme le cris des hyènes, le rugissement des lions et les feulements des léopards... De nouveaux moments forts à ne pas manquer, une expérience hors du commun. Retour au Lodge pour un diner raffiné sur la terrasse ou autour d'un feu de camp.

Nuit dans campement intimiste de luxe.

Jour 2 et Jour 3

RÉSERVE DU WELGEVONDEN

Café avec encas et départ matinal entre 6h et 7h (suivant la saison) pour le premier safari de la journée, il vous permettra d'observer le lever du soleil sur la brousse avec le comportement de certains animaux après une nuit de chasse...   

Le matin du jour 3, en fonction des conditions et de vos envies, nous partirons pour une marche dans le bush avec un ou deux Ranger armés (suivant la taille de votre groupe) pour observer en toute sécurité, de manière tout à fait inédite et originale, la faune et la flore. Approcher à pied la grande faune africaine est une expérience unique et passionnante, sensations et émotions garanties. Nous allons littéralement marcher sur leurs traces. Vous recevrez un petit cours sur les empreintes et les signes laissés par les rhinos, lions, guépards, léopards, civettes, éléphants et de nombreuses antilopes afin de mieux pouvoir les pister et les observer.

 

Retour au lodge vers 9h30 - 10h30 (suivant la saison). Nous prendrons le brunch sur la terrasse avec en bruit de fond, l’eau de la rivière et le bavardage joyeux des oiseaux pour accompagner une délicieuse entrée de fruits, de granola maison, de fromages, de charcuterie et de pâtisseries, suivis de savoureux plats chauds.  

 

En-cas et départ entre 15h - 16h (suivant la saison) pour le deuxième safari de la journée.

 

Comme si la belle et variée topographie de la réserve ainsi que la richesse de la faune n'étaient pas suffisantes, l'accès aux véhicules privés est strictement interdit, ce qui restreint fortement le nombre de visiteurs. Combiné au fait que les animaux n'ont jamais été chassés, vous aurez des rencontres proches et personnelles dont vous vous souviendrez durant toute votre vie.

En fin d'après-midi, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif et assister au coucher de soleil suivi d'un safari nocturne pour retourner au lodge.

 

Apéritif dans le bush et retour la nuit tombée au Lodge pour votre diner du soir.

Nuit (voir jour 1)

Jour 4

MAPESU - MAPUNGUBWE​​ (+/- 4h de route).

Petit déjeuner sur la terrasse en bois surplombant la rivière et départ pour le beau et méconnu Parc National de Mapungubwe et la réserve de Mapesu, situés dans l'extrême nord de la Province du Limpopo. 

 

Nous traverserons de magnifiques paysages avant de longer pendant plusieurs kilomètres le parc National de Mapungubwe qui dénombre une quantité impressionnante de baobabs plusieurs fois centenaires.

 

Arrivée dans la réserve de Mapesu qui s'étend sur plus de 7.200 hectares. Leurs objectifs sont de préserver, de conserver et de restaurer l'environnement ainsi que de rétablir la diversité biologique tout en créant une expérience de près et de personnelle qui touche le cœur et l'âme de chaque visiteur.

 

IInstallation dans nos tentes de luxe ou bungalow, lunch et départ dans l'après-midi pour un safari dans le Parc National de Mapungubwe, situé à quelques minutes de notre campement. Ce Parc est le plus jeune parc national d’Afrique du Sud et également celui le plus au nord du pays. Couvrant une superficie d'environ 28.000 ha (280 km2), il joue un rôle important dans la conservation de l'écologie de la vallée du Limpopo.  

 

Depuis son ouverture officielle le 24 septembre 2004, le parc national de Mapungubwe a été aménagé avec des pistes, des aires de pique-nique, des promenades d'observation ornithologique, des sentiers pédestres et des sentiers uniquement destinés aux propriétaires de 4 × 4. Malgré ces aménagements, il incarne toujours l'âme même de ce continent primitif, une ancienne vallée où les baobabs prolifèrent et les affleurements de grès dominent un paysage d'une beauté fascinante.

 

En fin de journée, nous nous arrêterons pour une petite marche le long d'une crête surplombant la confluence de la rivière Shashe et de la légendaire rivière du Limpopo. Cet endroit magnifique divise physiquement les pays d'Afrique du Sud, du Botswana et du Zimbabwe.

 

Nous prendrons l’apéritif en haut d’une falaise pour assister au coucher du soleil sur les terres du Botswana. Retour au campement la nuit tombée pour un diner face à un feu de camp.

 

Nuit dans  tente de luxe climatisés ou Bungalow avec piscine individuelle (suivant disponibilité).

Jour 5

MAPESU - MAPUNGUBWE

Ce matin nous quitterons le campement en véhicule safari pour le Parc National de Mapungubwe. Après une petit safari, nous marcherons jusqu'au sommet de « Mapungubwe Hill » et nous foulerons ce grand rocher plat où se trouvait il y a 1.000 ans le premier royaume bantou. Notre guide local nous racontera l'histoire de cette ancienne civilisation. 

 

Mapungubwe que l’on peut traduire par «lieu du chacal» se trouve au confluent des rivières Limpopo et Shashe, frontière naturelle entre le Botswana, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud.

 

Ce paysage récemment déclaré comme patrimoine mondial de l'UNESCO, était la capitale d'un royaume africain sophistiqué et puissant de 1220 à 1290 après JC, le premier en Afrique australe. On pense que Mapungubwe a été le précurseur de la grande civilisation du Zimbabwe. C'était au sommet de la colline de Mapungubwe que la royauté vivait et était enterrée. On estime qu'il y avait jusqu'à 5.000 roturiers qui vivaient au pied de la colline.

 

Le paysage comprend également le site où la première colonie bantoue connue a été établie en Afrique du Sud au 9ème siècle lorsque le peuple Zizho a migré au sud de l'Afrique de l'Est. Avant cela, la zone était occupée par le peuple San, les chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre tardif et le peuple Khoikhoi, qui étaient des éleveurs nomades. Ces deux peuples ont laissé un héritage puissant, des images mystiques dans des ocres rouges et jaunes peintes sur les abris sous roche, consacrant leur système de croyance chamanique.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets précieux en or et en ivoire. Des articles d'origine arabe, chinoise, indonésienne et indienne qui seraient le résultat de troc au sein du réseau commercial de l'océan Indien ont également été identifiés.

 

Retour au campement, brunch.

 

Départ dans l'après-midi pour un safari dans la section Est de Mapungubwe. Ce parc est le plus jeune parc national de l'Afrique du Sud et également celui le plus au nord du pays. Couvrant une superficie d'environ 28.000 ha, il est est situé à quelques minutes de notre campement de luxe, et il joue un rôle important dans la conservation de l'écologie de la vallée du Limpopo. 

 

Depuis son ouverture officielle le 24 septembre 2004, le parc national de Mapungubwe a été aménagé avec des pistes, des aires de pique-nique, des promenades d'observation ornithologique, des sentiers pédestres et des sentiers uniquement destinés aux propriétaires de 4 × 4. 

 

Malgré ces aménagements, le parc national de Mapungubwe incarne toujours l'âme même de ce continent primitif, une ancienne vallée où les baobabs prolifèrent et les affleurements de grès dominent un paysage d'une beauté fascinante.

Nous prendrons l’apéritif en assistant au coucher du soleil et retour au campement la nuit tombée pour un diner face à un feu de camp.

Nuit (voir jour 4).

Jour 6

MAPESU - MAPUNGUBWE

Départ matinal pour un safari de +/- 5h dans la partie ouest parc national de Mapungubwe. Nous prendrons notre petit-déjeuner le long des berges du fleuve Limpopo ou dans une cabane d'observation face à un plan d'eau où de nombreux animaux viennent s’abreuver. 

 

Mapungubwe abrite de nombreuses espèces d'animaux sauvages, notamment l'éléphant, le rhinocéros blanc, le lion, le léopard, la hyène tachetée, la hyène brune, la girafe, l'élan, le gemsbok, le gnou bleu, le barbier rouge, le zèbre, le koudou, le waterbuck, l'impala, le bushbuck et le klipspringer ainsi qu’une liste impressionnante de 387 espèces d'oiseaux répertoriés.

 

Retour au campement pour le lunch et temps libre.

 

Vers 15h nous partirons en safari à la recherche des 49 espèces de mammifères qui y vivent actuellement.

 

La réserve où nous logeons fait partie de la vallée du Limpopo qui borde le parc national de Mapungubwe, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se trouve également à l'intérieur de la zone de conservation transfrontière du Grand Mapungubwe (GMTFCA), une grande zone de conservation transnationale de 5.909 km2 unissant l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe.

En septembre 2016, ils y ont introduit un troupeau d'éléphants, en 2018 des hyppotragues noirs, des girafes et des buffles. En 2017, la réserve s'est également alignée sur le projet de population de guépards d'Endangered Wildlife Trust, où des guépards ont été réintroduit. Prochainement, une famille de lions continuera ce projet.

 

Lors de ce safari, nous essayerons grâce à l'utilisation de la télémétrie, de la technologie et du suivi à l'ancienne, de localiser les guépards. En cas de localisation, nous quitterons le véhicule et marcherons dans le bush pour les approcher et les observer. Le but de cette activité passionnante est de localiser les animaux, les approcher à pied et les observer tout en respectant leur zone de confort. 

 

Suivant les conditions, ce soir nous prendrons l'apéritif et dinerons sous les étoiles au milieu du bush, face à des feux de camp et éclairés aux lanternes. A l’aide d’une grosse lampe de poche, nous tenterons d’observer la vie nocturne de différents animaux qui viennent s'abreuver au point d’eau situé en contre-bas. Hyène tachetée, hyènes brunes, éléphants, buffles, chacals, léopard, girafes...

 

Après le repas, nous ferons un petit safari de nuit pour rentrer au campement et nous essayerons également de croiser ces animaux. La nuit sera bercée par les cris des hyènes, des chacals et des oiseaux nocturnes.

Nuit (voir jour 4).

Jour 10

NORD DU PARC KRUGER - PAFURI

Après le petit déjeuner, nous partirons à l'extrême nord du parc national Kruger, pour la région de Pafuri, gérée par le peuple de la communauté Makuléké. 

Cette région à beaucoup d'histoire derrière elle. La terre des Makuléké est un trésor géologique, naturel et culturel si riche qu'il fait de cette concession l'une des plus spéciales d'Afrique. Le Triangle de Pafuri, comme on l'appelle souvent, est créé par deux grands fleuves, le Limpopo ancien et mourant au nord et à l'est, qui prend sa source dans les hauts plateaux angolais depuis plus de 65 millions d'années, et le jeune et puissant Luvuvhu au sud, qui se fraye un chemin à travers les grès de la région, créant ainsi les magnifiques gorges de Lanner et déposant des sols alluviaux profonds dans les plaines inondables de la réserve.

 

L'intersection de ses deux fleuves se fait au lieu appelé "Crook's Corner". Il est non seulement le point de rencontre de trois pays que sont l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique, mais c'est aussi une région écologique unique et un entonnoir naturel pour la faune traversant dans les deux sens ce vaste parc transfrontalier qui s'étend de la partie sud du parc Kruger jusqu'au nord du Zimbabwe et à l'est du Mozambique.

 

En 1969, les autorités du régime de l'apartheid, ont décidé de prendre les terres des Makulékés et de disperser ce peuple. En 1998, après trois décennies de lutte, les Makulekes ont finalement retrouvé la propriété de leur maison ancestrale. Malgré un attachement durable à la terre, ils ont décidé de ne pas réinstaller la région mais au lieu de cela, dans un accord clairvoyant, ils ont décidé de transformer cette terre en parc naturel en l'annexant au Parc Kruger en accord conjoints avec l'agence sud-africaine des parcs nationaux.

C'est pour le lunch que nous arriverons dans un Lodge d'exception avec des tentes de luxe, perchées au-dessus de la rivière Luvuvhu, à l'extrême nord du Kruger. 

 

Départ dans l'après-midi pour un safari au milieu des baobabs et des arbres fièvre jaune. La région est considérée comme l'un des meilleur endroit pour découvrir toute la biodiversité de Kruger, c'est ici que nous aurons la possibilité de trouver les plus grands troupeaux d'éléphants et de buffles mais aussi des léopards et des lions ainsi qu'une faune aviaire incroyablement prolifique. 

 

En fin de journée, suivant les conditions, nous prendrons l’apéritif soit au sommet d’une falaise face à des gorges soit au Crook's Corner, face au Zimbabwe et au Mozambique où une population non négligeable d'hippopotames et de crocodiles y séjournent. Dès le soleil couché, nous profiterons d'un petit safari de nuit  pour retourner au lodge où un délicieux repas nous attend.

Nuit dans un Lodge d'exception.

Jour 11

PARC KRUGER - PAFURI

Après un rapide et léger petit-déjeuner, nous partirons pour une marche dans le bush avec un ou deux Ranger armés (suivant la taille du groupe) pour observer en toute sécurité, de manière tout à fait inédite et originale, la faune et la flore. Approcher à pied la grande faune africaine est une expérience unique et passionnante, sensations et émotions garanties. Nous allons littéralement marcher sur leurs traces. Vous recevrez un petit cours sur les empreintes et les signes laissés par les rhinos, lions, guépards, léopards, hippopotames, civettes, éléphants, ... afin de mieux pouvoir les pister et les observer.

Ce lodge est situé dans la partie la plus sauvage et la plus reculée du parc national Kruger, cette concession de 24.000 hectares abrite jusqu'à 80% de la biodiversité totale du parc, sur une superficie d'un peu plus de 2% de sa taille totale. La région est bien connue pour son abondante vie d'oiseaux toute l'année, avec plus de 350 espèces d'oiseaux enregistrées dans la région et une liste impressionnante de spécialités. Nous serons en pleine immersion de beauté, de splendeur et de calme.

Retour au Lodge vers 9h pour un bon petit-déjeuner bien copieux. Temps libre et lunch pour profiter des lieux jusqu'au safari de l'après-midi ou pourquoi pas réserver un soin ou un massage face à ce paysage remplie de magie ...

 

Départ dans l'après-midi pour un safari au milieu des baobabs et des arbres fièvre jaune. Apéritif dans le bush et retour au lodge pour le diner.

 

Nuit (voir jour 10).

Jour 12

PARC KRUGER - PAFURI - HOEDSPRUIT

Deux possibilités ce matin... Un départ matinal pour un safari de +/- 3h ou une grasse matinée. Petit-déjeuner vers 9h et départ pour la région de Hoedspruit et le Blyde River Canyon en traversant le Parc Kruger.

C'est en fin de journée que nous arriverons Hoedspruit. Nous nous installerons dans notre magnifique Lodge privé de luxe. Moment de détente au bord de la piscine et face au bush.

Apéritif et diner sur la terrasse où régulièrement, girafes, phacochères, impalas, zèbres, gnous, porc-épics, lycaons, civettes, genettes, chacals, duikers, nyalas, singes vervet et de nombreux oiseaux viennent nous saluer et s'abreuver au petit plan d'eau situé à quelques mètres de la terrasse et parfois même des rhinocéros viennent boire dans la piscine.

Nuit dans Lodge privé de luxe (2 lodges possibles en fonction de la taille du groupe).

Jour 13

BLYDE RIVER CANYON PAR LA ROUTE PANORAMIQUE

Après un bon petit-déjeuner sur la magnifique terrasse de notre Lodge face au bush et aux animaux venant régulièrement nous rendre visite, nous emprunterons la Route Panoramique pour y découvrir le "Blyde River Canyon" et ses splendides décors et curiosités géologiques. 

 

Long de 26 kilomètres et large de 800 mètres, ce canyon est considéré comme l'une des merveilles de l'Afrique du Sud, il est le troisième plus grand Canyon du monde mais sans aucun doute le plus grand « canyon vert » du monde en raison de son feuillage luxuriant subtropical. 

 

Promenade dans le spectaculaire Bourke's Luck Potholes. Cet endroit est le confluent de la rivière Treur et de la rivière Blyde. Vous découvrirez le pouvoir spectaculaire de l’eau pour façonner un paysage au travers des siècles d’activités fluviales. Une série impressionnante et complexe de formations et de bassins naturels ont été dessinées par des vortex sous-marins (colonne d'eau en rotation violente, semblable à une tornade). Combiné avec les particules de sable et de roche que transportent les rivières, ces tourbillons ont dessiné des nids cylindriques dans le socle rocheux.

 

Lunch dans un pittoresque restaurant local construit le long d'une rivière.

 

Nous partirons ensuite découvrir différents points de vue qui surplombent les paysages époustouflants du canyon et terminerons notre journée par une petite promenade le long d'une rivière dans une forêt tropicale pour arriver à une chute d'eau avec piscine naturelle, un  petit coin de paradis perdu où nous aurons la possibilité de nous baigner dans ses eaux pures et turquoises.

Retour à notre Lodge en fin d’après-midi pour un moment de détente bien méritée sur la terrasse, au bord de la piscine et face au bush où quotidiennement, girafes, zèbres, gnous, impalas, phacochères, oiseaux, … viennent s’abreuver.

 

En fin de journée, apéritif au bord de la piscine et face au soleil couchant, suivi du diner.

​Nuit (voir jour 12).