AFRIQUE DU SUD

PROGRAMME MILLÉSIME*: EN TERRES TONGA

14 jours / 13 nuits en all inclusive: 3.490 Euros** 

Parc Krüger - Orphelinat & centre de réhabilitation pour rhinocéros - Swaziland - Makalali Game Reserve - 

Blyde River Canyon - Krüger Parc -  - Kwazulu Natal - Sainte Lucie - Drakenberg

Jour 1

JOHANNESBURG – PARC KRÜGER  

Rendez-vous le mardi matin à l'aéroport International Tambo de Johannesburg. Je vous y attendrai dans le grand hall de sortie (côté droit). 

Transfert d’environ 3h30 par la route à bord de notre 4x4 de luxe vers la région de White River, en bordure du Parc Krüger.

C’est dans le courant de l’après-midi que nous arriverons à notre premier lodge, un petit bijoux niché au sommet d’une colline qui nous plongera déjà dans cette ambiance si caractéristique à l’Afrique. 

Nous profiterons de la beauté et de la magie des lieux pour vous reposer un peu du long voyage accompli depuis la Belgique pour arriver jusqu’ici.

Diner et nuit dans un magnifique lodge de luxe.

Jour 2

KRÜGER NATIONAL PARK

Nous partirons tôt le matin pour profiter pleinement de la journée qui s'offre à nous... Circuler dans le mythique Parc National Krüger !

 

Il fût foulé pour la première fois par les chariots à bœufs des Voortrekkers (nom donné aux Boers ayant participés à la Grande Migration en 1837). Depuis 1898, le Parc Krüger et sa faune sont protégés.

Première réserve animalière du continent africain, et parmi les plus grandes du monde avec 7 millions d'hectares, le Krüger est considéré comme le Parc le plus riche et varié en espèces d'animaux sauvages. On y dénombre 146 espèces de mammifères dont la totalité des "Big Five" (éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), 493 variétés d'oiseaux et plus de 100 reptiles.

 

La flore est également très variée. Parmi les plus typiques, citons le baobab, le mopane (dont les feuilles sont en forme de papillons) ou le marula duquel on produit cette fameuse liqueur au goût de café. Avec 350km de long sur 60km de large et plus de 2.000 km de routes et de pistes, la nature conserve son caractère sauvage malgré le nombre important de visiteurs qui y viennent chaque année.

 

Notre première journée dans le Krüger nous permettra de découvrir la partie sud-ouest du Parc. Nous emprunterons des pistes peu fréquentées. Lunch pique-nique à midi et continuation de l'observation des animaux pour retourner à notre Lodge en fin de journée.

 

Nous profiterons du jardin et de la magnifique terrasse entourant la piscine de la villa pour partager nos émotions du jour autour d'un bon verre.

​Diner et nuit Olifant Lodge.

Jour 3

ORPHELINAT ET CENTRE DE RÉHABILITATION POUR BÉBÉS RHINOCÉROS  

Le petit-déjeuner terminé, nous aurons l’immense privilège d’être autorisé à visiter durant 24 heures le plus grand orphelinat et sanctuaire de rhinocéros orphelin du monde.

Les trois mots qui définiraient ce centre sont : Sauvetage, réhabilitation, libération. Leur vision est de sécuriser le rhinocéros africain dans les sanctuaires protégés à travers l'Afrique, pour assurer la survie de l'espèce pour les générations futures.

À l’état sauvage, les bébés rhinocéros orphelins survivent rarement. La mission de ce centre est de les sauver, de les soigner et de leur fournir un environnement totalement sécurisé où ils pourront grandir, se promener librement et se reproduire pour s'assurer qu'il y aura toujours des rhinocéros en Afrique.

 

Mon implication personnelle et active dans la lutte pour la protection et conservation des rhinocéros me permet de vous faire découvrir ce centre et de vous offrir la possibilité d'interagir avec ces fantastiques créatures. 

 

Vous vivrez au cœur de cet orphelinat et suivrez les 3 phases nécessaires avant leur réhabilitation en milieu sauvage. 

 

Très rares sont les personnes autorisées à pénétrer dans ce lieu mis sous haute sécurité et protection, Un moment fort de votre circuit qui restera à jamais gravé en vous.

Diner et nuit dans un magnifique lodge surplombant l'orphelinat.

Jour 4

SWAZILAND – PARC NATIONAL DE MALOTJOTA

Le Swaziland n’est ni un parc d’attractions ni un royaume d’opérette. Voilà un des pays les plus méconnus du monde, mais aussi un des plus secrets. Ses traditions préservées sont parmi les plus remarquables et colorées du continent africain.

Passer trop vite dans le royaume du roi Mswati III serait une erreur, voire un crime de lèse-majesté. Paisible enclave, ce petit royaume d'Afrique australe allie la curiosité des traditions à la beauté des paysages. Est-ce l'Afrique ou plutôt un petit coin de Suisse, perdu en Afrique, entre Afrique du Sud et Mozambique ? 

Des routes bien bitumées et des pistent sillonnent un pays dès plus paisibles. Même la capitale, Mbabane, a des airs de sous-préfecture. Depuis son indépendance, en 1968, cette ancienne colonie britannique n'a jamais connu la guerre. Fait rare dans un pays africain.

 

Nous arriverons un peu avant 10h au Parc National de Malolotja pour l'une des meilleures expériences qui nous sera donné d'avoir... Le plaisir de glisser à travers la canopée de l'une des dernières régions sauvages de montagne au Swaziland à l'aide de dix tyroliennes, 11 plates-formes forestières élevées et d'un pont suspendu de 50 mètres de long qui traverse la rivière Majolomba où chaque moment sera rempli d'amusements, d'émotions et de rires. La tyrolienne est très facile et sans aucun danger. S'il le faut, nos guides vous aideront à traverser les premières, de sorte que dès que vous arriverez à la numéro trois, vous serez vraiment confiant dans vos capacités et partirez sans aucune aide.

 

Dès le moment où vous vous lancerez de la première plate-forme, à chaque fois un nouveau monde s'ouvrira à vous lorsque vous passez au prochain point de vue. Dès votre arrivée à la plate-forme suivante, nous vous encourageons à vous arrêter pendant un moment et de profiter de la vue pendant que votre guide soulignera des caractéristiques intéressantes et des faits sur l'écologie environnante.​

 

La réserve naturelle protégée de Malolotja abrite également une grande variété de mammifères et d'oiseaux, y compris des espèces rares telles que le canari des forêts et le pic-bois. Nous aurons également une longue promenade dans un véhicule ouvert type safari duquel il est fréquent d'observer Blesbuck, Eland, Impala et Zèbre.

 

Sur la totalité du circuit qui dure environ 3 heures, les tyroliennes occupent environ 1 heure.

 

Les personnes ne désirant absolument pas essayer cette attraction, resteront avec un des guide pour nous rejoindre à l’arrivée. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo car il y a de superbes opportunités pour prendre de beaux clichés en cours de route!

 

Nous traverserons ensuite de magnifiques paysages et pistes pour arriver à notre campement de luxe, niché dans une magnifique petite forêt de Tambuti, le long des rives de la rivière Mlawula. De la piscine qui surplombe la rivière, il est commun de voir sur les rives quelques crocodiles réchauffer leur corps au soleil.

 

Chaque bungalow a sa propre terrasse, un lit king size (des lits simples sont disponibles), une salle de bain ou de douche ainsi qu’une douche extérieure, un moyen idéal pour commencer n'importe quel matin. Notre campement est situé au cœur d’une réserve naturelle qui ne possède aucuns gros prédateurs. Il n’y a aucune clôture autour du campement, nous aurons donc régulièrement la visite de girafes, zèbres, impalas, nyalas, ....

 

A la tombée de la nuit nous entendrons le chant des oiseaux nocturnes comme le hibou, l’engoulevent musicien ou la chouette avec en fond sonore le chant des grillons. Le matin nous sentirons l'air frais du bush et ses innombrables odeurs…

 

Diner et nuit dans un campement de charme au bord d’une rivière.

Jour 5

SWAZILAND  

Ce matin, nous nous plongerons en pleine culture swazie. À l’aide d’un guide local, nous partirons à la rencontre de la communauté de Shewula vivant dans un camp de montagne. À midi, nous prendrons un repas traditionnel swazi dans le village

 

Dans l'après-midi, nous visiterons le Parc National Royal de Hlane. Une magnifique réserve pour observer entre autre rhinocéros blanc et éléphant d'Afrique.

 

Nous aurons également la possibilité de circuler autour de la pittoresque réserve de Mlawula et de prendre un rafraichissement au lodge Magadzavane pour y admirer la vue.

 

Diner et nuit dans un campement de charme au bord d’une rivière.

Jour 6

PARC KRÜGER - HOEDSPRUIT  

Il abrite 25% des espèces protégées d’Afrique du Sud, est bordé à l’Est par la frontière avec le Mozambique et à l’Ouest par toute une série de réserves privées. 

 

Même s’il est vaste dans l’absolu, ce parc avait comme inconvénient principal d’être tout en longueur, et son manque de largeur faisait obstacle aux migrations naturelles des espèces et donc à leur survie.

 

Des accords ont maintenant été passés avec la plupart des réserves privées, et les clôtures les séparant ont été enlevées, offrant ainsi un espace bien plus vaste aux animaux. La zone de Krüger est constituée de différents types de décors selon les endroits, avec de nombreuses rivières et points d’eau. Les montagnes du Drakensberg, visibles au loin, ajoutent une dimension intéressante au paysage.

 

La flore est également très variée. Parmi les plus typiques, citons le baobab, le mopane (dont les feuilles sont en forme de papillons) ou le marula duquel on produit cette fameuse liqueur au goût de café.

 

Avec 350km de long sur 60km de large et plus de 2.000 km de routes et de pistes, la nature conserve son caractère sauvage malgré le nombre important de visiteurs qui y viennent chaque année et c’est via la Crocodile Gate que nous rentrerons dans le Parc pour le traverser jusqu'à la Orpen Gate. 

 

Nous rencontrerons partout de petits groupes d’herbivores : impalas, girafes, gnous, zèbres, kudus,..

Le « big five » est aussi bien représenté et ici le lion est vraiment le roi des animaux, tant il est présent en quantité (ce qui explique le faible nombre de hyènes) et les mâles sont magnifiques avec leur crinière sombre. Les grandes antilopes, rares dans d’autres pays, telles que le kudu, le nyala ou l’hippotrague rouan sont relativement fréquentes à Kruger. Les rhinocéros blancs n’y sont pas très farouches et vous aurez souvent l’occasion de les croiser sur le bord des pistes.

 

Diner et nuit dans un campement de charme au bord d’une rivière.