top of page
Onglet Prix & circuits.png
Onglet Dates & Dispo.png
Onglet_Les_témoignages.png
Onglet avant de partir.png
Onglet Les logements.png
Onglet Les points forts.png
Onglet qui sommes-nous.png

AFRIQUE DU SUD - BOTSWANA

CIRCUIT AS-BO 2*: «JABULANI»

21 j / 20 n en pension complète: 6.280 €** 

Jour 1

BIOSPHÈRE DU WATERBERG (+/- 2h50 de route).

Arrivée de votre vol le matin à l'aéroport International Tambo de Johannesburg. Nous nous donnerons rendez-vous au pied de la grande statue de bronze, représentant Mr Oliver Reginald Tambo tenant une valise à la main droite et saluant la foule de sa main gauche après 30 ans d’exil. Cette statue de 2,5 mètres de haut est située face à vous quand vous arriverez dans le hall des arrivées. Vous ne pourrez pas vous tromper. 

 

Transfert d'environ 2h45 par route dans un 4x4 de luxe pour la Réserve privée du Welgevonden, situé au coeur de la Biosphère du Waterberg. En néerlandais "Welgevonden" peut être traduit par «bien trouvé» ou «découverte fortuite», ce qui signifie par hasard, d'une manière heureuse ou bénéfique. Ce site patrimonial majestueux de 36 000 hectares (360 km2) offre des vues à couper le souffle sur la nature sauvage africaine intacte dont vous garderez des souvenirs toute votre vie. 

 

Il ne fait aucun doute que la Réserve du Welgevonden est l'un des meilleurs endroits pour observer la faune, ressentir la nature sauvage et découvrir le véritable esprit de l'Afrique !

 

Découverte de notre campement intimiste, créé comme un hommage à la splendeur unique des régions sauvages africaines. Implanté majestueusement au milieu du bush, au bord des eaux cristallines de la rivière Sterkstroom. Ce campement est un refuge romantique et isolé des soucis du monde, une rencontre intime avec la beauté de la réserve sauvage du Welgevonden. Autour du lodge central, sont disposées cinq tentes de luxe, toutes dotées de la climatisation, d'une terrasse avec  piscine privée et d'une magnifique vue sur la rivière et la nature où régulièrement des éléphants viennent s’abreuver.

Après quelques en-cas, nous partirons suivant la saison, à 15h30 ou à 16h pour notre premier safari dans cette Réserve considérée comme l'une des plus belle Réserve privée d'Afrique du Sud. Elle abrite lions, léopards, éléphants, rhinocéros blancs et noirs, buffles, guépards, hyènes tachetées et brunes ainsi que 15 variétés d’antilopes et une trentaine d'autres espèces de mammifères. Vous vivrez une expérience de safari vraiment magnifique.

 

En fin de journée, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif face au coucher de soleil sud-africain.

 

La nuit tombée, sur le chemin de retour et grâce à un projecteur, nous observerons une autre facette de la vie sauvage ainsi que la différence comportementale entre les animaux nocturnes et diurnes avec des fonds sonores différents et propre à la vie nocturne comme le cris des hyènes, le rugissement des lions et les feulements des léopards... De nouveaux moments forts à ne pas manquer, une expérience hors du commun. Retour au Lodge pour un diner raffiné sur la terrasse ou autour d'un feu de camp.

Nuit dans lodge de luxe intimiste.

Jour 2

BIOSPHÈRE DU WATERBERG - RÉSERVE DU WELGEVONDEN

Petit-déjeuner sur la terrasse en bois surplombant la Savane et matinée libre pour profiter de la beauté des lieux. Vers 11h30 nous prendrons la route

pour la Réserve du Welgevonden, situé au coeur de la Biosphère du Waterberg. En néerlandais "Welgevonden" peut être traduit par «bien trouvé» ou «découverte fortuite», ce qui signifie par hasard, d'une manière heureuse ou bénéfique. 

 

Ce site patrimonial majestueux de 36 000 hectares (360 km2) offre des vues à couper le souffle sur la nature sauvage africaine intacte dont vous garderez des souvenirs toute votre vie. Il ne fait aucun doute que la Réserve du Welgevonden est l'un des meilleurs endroits pour observer la faune, ressentir la nature sauvage et découvrir le véritable esprit de l'Afrique !

 

Lunch et découverte de notre lodge intimiste, créé comme un hommage à la splendeur unique des régions sauvages africaines. Perché majestueusement au milieu du bush à l'extrémité d'une magnifique gorge surplombant la rivière Sterkstroom. Ce lodge est un refuge romantique et isolé des soucis du monde, une rencontre intime avec la beauté de la réserve sauvage du Welgevonden. Autour du lodge central, sont disposées huit suites de luxe, toutes dotées d'une magnifique vue sur les gorges et d'une terrasse avec piscine privée.

 

Nous partirons suivant la saison, à 15h30 ou 16h pour notre premier safari dans cette Réserve considérée comme l'une des plus belle Réserve privée d'Afrique du Sud qui abrite lions, léopards, éléphants, rhinocéros blancs et noirs, guépards, hyènes tachetées et brunes, 15 variétés d’antilopes et 30 autres espèces de mammifères. Vous vivrez une expérience de safari vraiment magnifique.

 

En fin de journée, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif face au coucher de soleil sud-africain.

 

La nuit tombée, sur le chemin de retour et grâce à un projecteur, nous découvrirons une autre facette de la vie sauvage, la différence comportementale entre les animaux nocturnes et diurnes avec en fond sonore le ricanement des hyènes, les rugissements des lions et les feulements des léopards... De nouveaux moments forts à ne pas manquer, une expérience hors du commun. Retour au Lodge pour un diner sur la terrasse surplombant les gorges.

Panthera Africa Tours sera heureux de pouvoir vous offrir durant ces 2 jours, différents vins et spiritueux sélectionnés, les bières ainsi que les boissons non alcoolisées.

Nuit dans Lodge de luxe intimiste.

Jour 3

BIOSPHÈRE DU WATERBERG - WELGEVONDEN

Café avec encas et départ matinal vers 5h30 ou 6h30 (suivant la saison) pour le premier safari de la journée, il vous permettra d'observer le lever du soleil sur la brousse avec le comportement de certains animaux après une nuit de chasse...  

 

Ou pour récupérer de votre long voyage depuis la Belgique, profiter d’un réveil tardif face aux gorges et au soleil illuminant progressivement les falaises et la brousse depuis votre lit ou confortablement installé sur les chaises longues de votre terrasse. 

 

Rendez-vous vers 9h30 pour un copieux petit-déjeuner froid et chaud sur la terrasse surplombant les gorges de la rivière Sterkstroom avec ses eaux rugissantes en contre-bas de la terrasse et le bavardage joyeux des oiseaux accompagnant une délicieuse entrée de fruits, de granola maison, de fromages et de pâtisseries, suivis de différents et savoureux plats chauds.

 

Malgré ce copieux petit-déjeuner, quand l'horloge sonnera 13 h 30, vous reviendrez en toute hâte pour dévorer un délicieux déjeuner composé de faux-filet, de côtelettes d'agneau, de salade niçoise ou même de sushis, pour ne citer que quelques-uns des plats alléchants servis dans un cadre magnifique. Une délicieuse expérience culinaire est incomplète sans un de leurs délicieux desserts. 

 

Départ à 15h30 pour le deuxième safari de la journée. Comme si la belle et variée topographie de la réserve ainsi que la richesse de la faune n'étaient pas suffisantes, l'accès aux véhicules privés est strictement interdit ce qui restreint fortement le nombre d'invités. Combiné au fait que les animaux n'ont jamais été chassés, vous aurez des rencontres proches et personnelles dont vous vous souviendrez durant toute votre vie. Apéritif dans le bush et retour la nuit tombée au Lodge pour votre diner du soir.

 

Ici chaque plat servi est un chef-d'œuvre culinaire. Des expériences culinaires personnalisées, animées par votre majordome personnel, impliquent des moments inoubliables que même les gourmets les plus exigeants adoreront. 

Vous serez conduit dans votre salle à manger privée, spécialement sélectionnée et décorée pour vous par votre majordome personnel. Queue de boeuf, jarret d'agneau et chevreuil ne sont que quelques-uns des plats incroyables préparés par les chefs talentueux du Lodge. Un sorbet au gingembre et au litchi éclaircit votre palais avant de taquiner vos papilles avec un cheesecake, un crumble aux pommes ou un pudding traditionnel sud-africain à la malva. 

 

Le tout arrosé de certains des vins les plus savoureux et primés d’Afrique du Sud. Après ce délicieux repas, dirigez-vous vers le bar pour un dernier verre d’Amarula avant de vous retirer dans le confort de votre sanctuaire pour préparer une autre magnifique journée aux couleurs de l’Afrique.

Nuit (voir jour 2)

Jour 4

BOTSWANA - TULI BLOCK (+/- 4h de route).

Petit-déjeuner sur la grande terrasse surplombant le bush et départ pour le Botswana et la réserve de Tuli Block. 

 

L'origine du nom «Tuli Block» est intéressante, la «Tuli» est une rivière du Zimbabwe qui a donné son nom à cette région et le «block» est une allusion à une grande parcelle de terre. Large de 10 à 20 km sur plus de 350 km de long, cette parcelle se situe à la frontière orientale du Botswana, coincée au nord-est par le Zimbabwe et au sud par l'Afrique du SudElle contient une faune abondante, une profusion d'oiseaux et une topographie fascinante. La grande rivière Limpopo, associée à la nature accidentée et non souillée de ses paysages, confère à Tuli Block son caractère si particulier.

Une grande partie de cette vaste zone est non clôturée, ce qui permet aux animaux de se déplacer librement entre les rivières Motloutse et Limpopo. La végétation y est spectaculaire et les paysages diversifiés. De gigantesques arbres nyalas et arbres fièvre jaune poussent le long des berges. Les baobabs, vieux de plusieurs centaines d'années, sont omniprésents et sculptent les paysages.

  

Nous passerons la légendaire rivière Limpopo qui sert de frontière naturelle entre l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe. Après avoir estampiller notre passeport au poste frontière de Platjane, nous aurons une vingtaine de minutes de piste avant d'être accueilli à l'ombre d'un arbre par notre guide ranger avec un bar mobile et quelques rafraîchissements... Votre séjour au Botswana commence! 

 

Nous partirons ensuite découvrir notre petit campement intimiste composé de seulement 4 tentes de luxe avec salle de bains privée et situé sur une petite île de la rivière Limpopo. L'accès se fait uniquement via un pont suspendu en bois, accentuant encore un peu plus le caractère privé et intimiste de l'endroit. Installation dans nos tentes de luxe et lunch buffet froid servi dans la salle à manger.

16h00 il est temps de partir en 4x4 safari à la découverte de nature sauvage qui composent le Tuli. Les gnous, les zèbres, les koudous, les élans, les impalas et les cobes à croissant migrent à travers la région. Les lions (dont certains sont à crinière noire), les léopards et les guépards suivent ces herbivores et se mêlent aux grands troupeaux d'éléphants. Les crocodiles du Nil abondent dans les grands bassins du fleuve Limpopo, avec parfois des hippopotames. La vie des oiseaux prolifère dans l'environnement diversifié. Tuli est l'un des meilleurs endroits d'Afrique australe pour les ornithologues avec plus de 350 espèces d'oiseaux identifiées dans la région. Différents types de martins-pêcheurs se précipitent dans les ruisseaux et les rivières, tandis que les échassiers se tiennent dans les bas-fonds.

 

Au soleil couchant, nous prendrons l'apéritif sur une plateforme surplombant un point d'eau. L'endroit idéal pour un gin tonic, un verre de vin ou une bière bien fraîche tout en observant tranquillement le mouvement des animaux face au ciel et au paysage rougis par les rayons du soleil couchant. La nuit tombée, nous rentrerons au campement, feu de camp et lanternes nous attendront pour un copieux dîner aux saveurs locales.

Nuit dans tente de luxe.

Jour 5

BOTSWANA - TULI BLOCK

Ce matin, ce sera l'occasion de rencontrer Sander, le chercheur en chef de la réserve. Il nous présentera les projets phares de Tuli sur lesquels, lui et son équipe travaillent. Timbo Afrika a financé et mis en place une étude de terrain de niveau doctorat accrédité, axée sur l'écologie des léopards et des hyènes du Tuli. Cette étude inclut également l'icône du Kalahari, la très menacée hyène brune.  

 

Nous partirons en 4x4 safari pour télécharger les photos prises par des piège photographiques, qui permettent d'identifier, d'analyser et de répertorier les différents prédateurs vivant dans cette grande réserve. Nous serons invités à participer aux activités de suivi et aux observations sur le terrain. Les recherches menées ici sont uniques car elles sont menées dans un système ouvert dynamique, en constante évolution et riche en carnivores. Avec une abondance de léopards résidents, d'hyène tachetée et d'hyène brune, de lions et des meutes nomades transfrontalières de chiens sauvages

Retour au campement en milieu de matinée pour un buffet brunch. Moment libre jusque 15h00 où encas, thé, café, jus de fruits et thé glacé seront servis. 

 

Nous partirons ensuite pour un safari.  Le Tuli abrite également la plus grande population d'éléphants au monde sur des terres privées, maximisant de la sorte nos rencontres avec ce pachyderme extraordinaireApéritif dans le bush en fin de journée. 

Retour au campement et diner traditionnel qui sera servi autour du feu de camp et dans des assiettes en émail. Le barbecue, appelé ici "braai", est une véritable institution en Afrique du Sud et au Botswana car il est plus qu'un repas , il est la célébration des étoiles, des gens, de la nourriture et de la vie!

Nuit (voir jour 4).

Jour 6

BOTSWANA - TULI​​ BLOCK

Réveil matinal avec le soleil et nous nous retrouverons sur la terrasse pour une tasse de café ou de thé, des fruits frais et des muffins avant de partir pour une marche guidée dans la brousse (suivant les conditions météorologiques).

Une promenade en pleine nature, c'est comme lire le livre plutôt que regarder le film, les deux sont super mais en marchant, vos pieds se connectent à l'Afrique et c'est ici que réside la magie ... Nous partirons à la rencontre de la faune, découvrirons et suivrons les nombreux signes de la brousse.

 

Retour au campement en milieu de matinée pour un buffet brunch. Moment libre jusque 15h00 où thé, café, jus de fruits et thés glacés seront servis.

Départ pour le dernier safari dans Tuli, nous irons jusqu'au point d'observation de Elephant Springs. De la cabane, nous observerons pendant une à deux heures les mouvements des animaux venant se désaltérer aux sources d'eau. Apéritif face au coucher du soleil et safari de nuit pour rentrer au campement. Dans un bon nombre de régions du Botswana, les safaris de nuit ne sont pas autorisés, mais ici, sur des terres privées, ces safaris sont possibles et nous chercherons les créatures nocturnes insaisissables qui sont rarement vues le jour, comme le léopard, le caracal, l'aardwolf et l'aardvark.

Nuit (voir jour 4).

Jour 7

MAPESU - MAPUNGUBWE​​ (+/- 1h45 de route).

Après un petit-déjeuner tardif, nous quitterons notre ile vers 10h30 pour le beau et méconnu Parc National de Mapungubwe.

  

Nous franchirons à nouveau la frontière pour l'Afrique du Sud pour ensuite longer le parc National de Mapungubwe. Nous arriverons pour lunch à notre campement de luxe construit au cœur de la Réserve privée de Mapesu et située juste en face de Mapungubwe. 

Installation dans les tentes de luxe ou dans les bungalows de luxe et départ dans l'après-midi pour un safari qui se terminera par un apéritif dans le bush.

 

Cette Réserve privée couple la conservation à un tourisme responsable. Ce qui contribue à créer la symbiose entre les gens, la terre et les animaux. Cette capacité leur permet de protéger et de gérer cette région incroyablement diversifiée de l'Afrique du Sud d'une manière qui non seulement les aide dans leurs projets de conservation, mais les aide aussi à contribuer positivement au nom de toutes les personnes impliquées.

 

Mapesu est située dans l'extrême nord de la Province du Limpopo, et s'étend sur 7.200 hectares. Leurs objectifs sont de préserver et de restaurer l'environnement et de rétablir la diversité biologique tout en créant une expérience de près et personnelle qui touche le cœur et l'âme de chaque visiteur.

Elle fait partie de la réserve de la vallée du Limpopo qui borde le parc national de Mapungubwe, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mapesu se trouve également à l'intérieur de la zone de conservation transfrontière du Grand Mapungubwe (GMTFCA), une grande zone de conservation transnationale de 5.909 km2 unissant l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe.

Plus de 49 espèces de mammifères vivent actuellement dans la réserve. En septembre 2016, ils ont introduit un troupeau d'éléphants, en 2018 des hyppotragues noirs, des girafes, des buffles et en 2019 après beaucoup d'efforts, des rhinocéros. Bien d'autres espèces contribuent de façonner la flore et la faune de la réserve. En 2017, Mapesu s'est également aligné sur le projet de population de guépards d'Endangered Wildlife Trust, où deux guépards ont été réintroduit.

 

Retour au campement en début de soirée pour un diner sur la terrasse surplombant le bush et face à un feu de camp.

Nuit dans bungalow de luxe ou tente de luxe climatisés (suivant disponibilité).

Jour 8

MAPESU - MAPUNGUBWE

Après le petit-déjeuner face au bush, nous partirons en véhicule safari dans le Parc National de Mapungubwe pour une petite marche jusqu'au sommet de Mapungubwe Hill et nous foulerons le rocher où se trouvait il y a 1.000 ans le premier royaume bantou. Notre guide nous racontera l'histoire de cette ancienne civilisation. Mapungubwe Hill qui se traduit par «lieu du chacal» se trouve au confluent des rivières Limpopo et Shashe, frontière naturelle entre le Botswana, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud.

 

Ce paysage récemment déclaré comme patrimoine mondial de l'UNESCO, était la capitale d'un royaume africain sophistiqué et puissant de 1220 à 1290 après JC, le premier en Afrique australe. On pense que Mapungubwe a été le précurseur de la grande civilisation du Zimbabwe. C'était au sommet de la colline de Mapungubwe que la royauté vivait et était enterrée. On estime qu'il y avait jusqu'à 5.000 roturiers qui vivaient dans une grande colonie au pied de la colline.

 

Le paysage comprend également le site où la première colonie bantoue connue a été établie en Afrique du Sud au 9ème siècle lorsque le peuple Zizho a migré au sud de l'Afrique de l'Est. Avant cela, la zone était occupée par le peuple San, les chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre tardif et le peuple Khoikhoi, qui étaient des éleveurs nomade