Makalali Game Reserve - Blyde River Canyon - Krüger Parc - Swaziland - Kwazulu Natal -

Centre de réhabilitation pour félins - Orphelinat & réhabilitation des rhinos

Jour 1

JOHANNESBURG - MAKALALI 

Arrivée le dimanche matin à l'aéroport Tambo International de Johannesburg. Je vous attendrai dans le grand hall de sortie pour un transfert par la route en 4x4 privé vers la Réserve de Makalali (+/- 4h30) et à mi-chemin, nous nous arrêterons pour un lunch aux premières saveurs sud-africaines.

 

Arrivée dans l'après-midi à notre Lodge, accueil et petit briefing sur les consignes de sécurité à suivre car nous logeons en plein coeur du bush. Installation dans les chambres et départ fin d'après-midi pour un petit safari suivi d'un apéro en plein coeur du bush face au coucher du soleil.

Diner autour du Boma (feu de camp traditionnel sud-africain).

Nuit Lodge de charme.

Jour 2

et

Jour 3

MAKALALI

Journée type:

Petit-déjeuner sur la terrasse face à la rivière et départ matinal pour le premier safari de la journée, cela nous permettra d'observer le comportement de certains animaux après une nuit de chasse...

Retour au lodge vers 10h30

Lunch suivi pour ceux qui le désirent d’un cours de photographie.

Départ pour le second safari vers 15h00 jusqu'à la tombée de la nuit. Nous assisterons à chaque fin de journée à la magie des couchers de soleil africains et en fonction des conditions, j'organiserai pour vous un autre apéro dans le bush en fin de journée.

Retour au Lodge pour un diner face à un feu de camp.

Vous aurez également la possibilité de réaliser une ou deux marche dans le bush avec deux Ranger armés pour observer en toute sécurité et de manière tout à fait inédite et originale, la faune et la flore de la réserve du Makalali. Approcher à pied la grande faune africaine est une expérience unique et passionnante, sensations et émotions garanties. Nous allons littéralement marcher sur leurs traces et je vous donnerai un petit cours sur les empreintes et les signes laissés par les rhinos, lions, guépards, léopards, hippopotames, civettes, éléphants, ... afin de mieux pouvoir les pister et les observer.

Sachez que j'ai une relation très privilégiée avec un des propriétaires de cette grande Réserve de 270 km2, le Manager du Greater Makalali et l'équipe du Centre de Protection & de Conservation SIYAFUNDA, ce qui me permet, grâce à une radio d'être bien informé sur la présence d’animaux à certains endroits et je ferai de mon mieux pour vous en faire profiter au maximum. Avoir la possibilité de réaliser des safaris privés est toujours un grand moment, de par la qualité de des Rangers et des Pisteurs ainsi que par la richesse de la faune présente. 

 

Pensez aussi à écouter et sentir le bush à tout moment, il vous offre différentes sortes de sensations.

Nous aurons aussi probablement la chance de pouvoir assister à une intervention sur un lion, un éléphant ou un rhinocéros en compagnie d'une équipe de vétérinaires, de SIYAFUNDA (Centre de Préservation et Conservation de la vie sauvage), le K9 CONSERVATION (lutte contre le braconnage) et le RHINO PROTECTION TRUST (sauvegarde des rhinocéros). 

Vous découvrirez les grands moyens mis en œuvre pour placer sur un rhinocéros une puce électronique avec son émetteur pour mieux le suivre et le protéger ou pour soigner un animal blessé comme par exemple un rhinocéros (hélicoptère, équipe de vétérinaire, équipe de rangers et pisteurs, équipe de volontaires...). 

Les interventions auprès des différents animaux de cette grande Réserve est difficilement programmable au jour près car la réserve est grande et les animaux restent des animaux sauvages. Nous adapterons et modifierons donc nos programmes en fonction des interventions éventuelles à réaliser durant tout votre séjour.

​Diners et nuits Lodge de charme.

Jour 4

LEGALAMEETSE - DEBENGENI FALLS

Après le petit déjeuner, nous partirons pour "la Réserve Naturelle de Legalameetse" qui fait partie du Centre Alpin de Drakensberg. 

Située à seulement une trentaine de kilomètres du Makalali, le changement de décor sera radical… Nous découvrirons une toute autre Afrique du Sud. Cascades, faune et flore endémiques dans de splendides paysages. 

Nous marcherons ensuite jusqu'au sommet d'une colline pour admirer un magnifique panorama à 360°.

Piquenique dans une clairière sous des arbres centenaires, les rayons du soleil qui traversent les branches vous donneront l'impression d'être dans une immense cathédrale naturelle. Un endroit magique, féérique et intimiste découvert par hasard, un jour, lors d'une ballade en dehors des sentiers.

​Nous partirons ensuite jusqu’aux magnifiquess chutes d’eau de Debengeni pour nous baigner dans les piscines naturelles créées par les chutes d'eau.

 

​Diner et nuit au Lodge

Jour 5

CENTRE RÉHABILITATION DE GUÉPARDS - BLYDE RIVER CANYON

Après un bon petit déjeuner matinal sur la magnifique terrasse de notre Lodge qui surplombe le bush, nous irons visiter le Centre des Espèces Menacées d'extinction de Hoedspruit (HESC). Cet endroit est la preuve vivante que les gens peuvent faire la différence pour la survie à long terme de la planète et de ses occupants. HESC se concentre sur la conservation des espèces animales rares, vulnérables et en danger dont la conservation du guépard, qui est l'une de ses activités principales.

 

Le centre participe activement à la recherche et l’élevage d'espèces animales en voie de disparition. Il contribue également à guérison et rééducation des guépards élevés en captivité pour pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel. Programme similaire pour différents animaux sauvages dans le besoin (y compris les rhinocéros braconnés).

Nous ferons une promenade à travers l'enclos des guépards où se déroule entre autre leurs entrainements à la course. Ils chasseront un leurre (morceau de tissu tiré par un système de poulie). Nous pourrons observer l'animal le plus rapide de la planète, lancé à toute vitesse, un spectacle unique à voir.

Nous ferons aussi une promenade à travers l'enclos des chiens sauvages, que l’on appelle aussi les « loups peints » où nous les observerons se nourrir.

Nous pourrons également suivre des vautours dans des mouvements de vol bien synchronisé avant de descendre du ciel pour se nourrir des restes sur le sol.

 

Nous changerons ensuite complètement de décors pour une balade en bateau sur les eaux tranquilles du troisième plus grand Canyon du monde et sans aucun doute le plus grand « canyon vert » du monde en raison de son feuillage luxuriant subtropical.

 

Cette balade d’1h30 nous transportera au travers de décors somptueux et nous mènera entre autres à la surprenante cascade de "Kadishi Tufa", cachée à l'extrémité du barrage de Blyde.

 

Durant cette paisible croisière, nous croiserons une abondante faune dont des aigles pêcheurs, des cormorans, des hippopotames, des varans et des crocodiles dans des décors à couper le souffle.

 

A quelques minutes en voiture de là, nous irons prendre le lunch au Anne's Cotton Club (l’une des meilleures tables de la région), un endroit paisible ou seulement quelques tables sont dressées à l'ombre des arbres et face au bush où l'on oublie le temps passer.

 

Nous reprendrons la route vers notre Lodge et fin d’après-midi libre. Nous nous retrouverons quand le ciel va commencer à rougir pour prendre l’apéritif sur la terrasse, autour d’un feu.

​Diner et nuit au Lodge.

Jour 6

BLYDE RIVER CANYON PAR LA ROUTE PANORAMIQUE

Dès le petit-déjeuner terminé, nous prendrons la Route Panoramique pour y découvrir le "Blyde River Canyon" vu du dessus. Long de 26 kilomètres et large de 800 mètres, ce canyon est considéré comme une des merveilles de l'Afrique du Sud. Nous profiterons des belles lumières du matin pour découvrir les sommets du Canyon avec des paysages époustouflants. 

 

Nous nous arrêterons devant quelques magnifiques chutes d'eau pour ensuite prendre le lunch dans un pittoresque restaurant local le long d'une rivière (un petit coin de paradis connu que par quelques privilégiés).

Nous continuerons ensuite notre route pour découvrir quelques curiosités géologiques sur notre chemin dont le Bourke's Luck Potholes et le God's Window. 

 

Retour au Lodge en fin de journée et se retrouver pour l’apéro sur la terrasse, face au soleil couchant.

​Diner et nuit Olifant Lodge.

Jour 7

KRÜGER NATIONAL PARK

Nous partirons tôt le matin pour profiter pleinement de la journée qui s'offre à nous... Circuler dans le mythique Parc National Krüger !

 

Il fût foulé pour la première fois par les chariots à bœufs des Voortrekkers (nom donné aux Boers ayant participés à la Grande Migration en 1837). Depuis 1898, le Parc Krüger et sa faune sont protégés.

Première réserve animalière du continent africain, et parmi les plus grandes du monde avec 7 millions d'hectares, le Krüger est considéré comme le Parc le plus riche et varié en espèces d'animaux sauvages. On y dénombre 146 espèces de mammifères dont la totalité des "Big Five" (éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), 493 variétés d'oiseaux et plus de 100 reptiles.

 

La flore est également très variée. Parmi les plus typiques, citons le baobab, le mopane (dont les feuilles sont en forme de papillons) ou le marula duquel on produit cette fameuse liqueur au goût de café. Avec 350km de long sur 60km de large et plus de 2.000 km de routes et de pistes, la nature conserve son caractère sauvage malgré le nombre important de visiteurs qui y viennent chaque année.

 

Nous rentrerons dans le Parc via la "Orpen Rest Camp" pour le traverser jusqu'à son extrémité sud. Nous ferons un break à midi pour un lunch piquenique et ensuite, continuation de l'observation des animaux jusqu'à la "Crocodile Bridge" et arrivée dans notre magnifique villa privatisée pour notre groupe.

 

Nous profiterons du jardin et de la magnifique terrasse entourant la piscine de la villa pour partager nos émotions du jour autour d'un bon verre.

​Diner et nuit à la Villa

Jour 8

SWAZILAND

Le petit-déjeuner terminé, nous prendrons une route très peu empruntée vers le Swaziland où se succéderont des paysages à couper le souffle pour arriver à une petite frontière d'altitude folklorique afin d'estampiller notre passeport et continuer notre route à travers la forêt sur des pistes de couleur rouge ocre.

Le Swaziland n’est ni un parc d’attractions ni un royaume d’opérette. Voilà un des pays les plus méconnus du monde, mais aussi un des plus secrets. Ses traditions préservées sont parmi les plus remarquables et colorées du continent africain.

Passer trop vite dans le royaume du roi Mswati III serait une erreur, voire un crime de lèse-majesté. Paisible enclave, ce petit royaume d'Afrique australe allie la curiosité des traditions à la beauté des paysages. Est-ce l'Afrique ou plutôt un petit coin de Suisse, perdu en Afrique, entre Afrique du Sud et Mozambique ? 

Des routes bien bitumées et des pistent sillonnent un pays dès plus paisibles. Même la capitale, Mbabane, a des airs de sous-préfecture. Depuis son indépendance, en 1968, cette ancienne colonie britannique n'a jamais connu la guerre. Fait rare dans un pays africain.

Nous arriverons en toute fin de matinée au Parc National de Malolotja pour l'une des meilleures expériences qui nous sera donné d'avoir... Lplaisir de glisser à travers la canopée de l'une des dernières régions sauvages de montagne au Swaziland à l'aide de dix tyroliennes, 11 plates-formes forestières élevées et d'un pont suspendu de 50 mètres de long qui traverse la rivière Majolomba où chaque moment sera rempli d'amusements, d'émotions et de rires. La tyrolienne est très facile et sans aucun danger. S'il le faut, nos guides vous aideront à traverser les premières, de sorte que dès que vous arriverez à la numéro trois, vous serez vraiment confiant dans vos capacités et partirez sans aucune aide.

 

Dès le moment où vous vous lancerez de la première plate-forme, à chaque fois un nouveau monde s'ouvrira à vous lorsque vous passez au prochain point de vue. Dès votre arrivée à la plate-forme suivante, nous vous encourageons à vous arrêter pendant un moment et de profiter de la vue pendant que votre guide soulignera des caractéristiques intéressantes et des faits sur l'écologie environnante.

La réserve naturelle protégée de Malolotja abrite également une grande variété de mammifères et d'oiseaux, y compris des espèces rares telles que le canari des forêts et le pic-bois. Nous aurons également une longue promenade dans un véhicule ouvert type safari duquel il est fréquent d'observer Blesbuck, Eland, Impala et Zèbre.

 

La totalité du circuit dure environ 3 heures, nous prendrons donc sur place, à la fin du circuit notre lunch. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo car il y a de superbes opportunités de belles photos en cours de route!

C’est à travers de magnifiques paysages et pistes que nous arriverons à notre campement de charme, niché dans une magnifique forêt de Tambuti, le long des rives de la rivière Mlawula. De la piscine du lodge principale qui surplombe la rivière, il est commun de voir sur les rives, quelques crocodiles réchauffer leur corps au soleil.

 

Chaque bungalow a sa propre terrasse, un lit king size (des lits simples sont disponibles), une salle de douche et une belle douche extérieure qui est un moyen idéal pour commencer n'importe quel matin. Notre campement est situé au cœur d’une réserve naturelle qui ne possède aucun gros prédateurs. Il n’y a aucune clôture autour du campement, nous aurons donc régulièrement la visite de girafes, zèbres, impalas, phacochères, nyalas, ....

 

A la tombée de la nuit, autours du feu de camp, nous entendrons le chant des oiseaux nocturnes comme le hibou, l’engoulevent musicien ou la chouette avec en fond sonore le chant des grillons. Le matin nous sentirons l'air frais du bush et ses innombrables odeurs…

​Diner et nuit dans un campement de charme.

Jour 9

KWAZULU NATAL – HLUHLUWE (OCÉAN INDIEN) 

Après le petit-déjeuner nous traverserons ce petit pays jusqu'à sa pointe sud pour passer la Frontière et rentrer dans la région du Kwazulu Natal. Quatre petites heures dans de magnifiques paysages nous serons nécessaire pour arriver à notre magnifique campement de luxe sur plage d'un lac salé jouxtant l'Océan Indien.

 

Après le lunch, nous partirons visiter un projet de réinsertion de félins à l’état sauvage. Ce centre possède des animaux ambassadeurs qu’ils utilisent pour la reproduction mais la progéniture est relâchée au printemps dans la nature, d'où la raison du faible nombre d'animaux dans leur projet (maximum de 12 animaux par espèce).

Cette visite, nous permettra d’approcher de près et d’en apprendre davantage sur différentes espèces de chats sauvages en voie de disparition en Afrique du Sud. Nous serons entre-autre fascinés par la beauté du Caracal (Lynx), enchantés par le ludique Serval, étonnés par la vitesse et l'agilité du guépard et émerveillés par le chat sauvage africain (wildcat).

Le but du projet est de prendre soin des guépards, des chats Serval, des chats sauvages africains et des caracals (Lynx), qui ont été rendus orphelins ou blessés dans la nature et qui ont besoin de soins et de réhabilitation. Ils utilisent également et avec un certain succès la réhabilitation de certaines espèces grâce à leurs animaux ambassadeurs pour relâcher au printemps la progéniture dans leur habitat naturel.

Diner et nuit campement de luxe.