LES CIRCUITS

Ying Yang bis.png

QUI

SOMMES-NOUS

Ying Yang bis.png

LES

LOGEMENTS

Ying Yang bis.png

DATES &

DISPONIBILITÉS

Ying Yang bis.png

AVANT

DE PARTIR

Ying Yang bis.png

LES

POINTS FORTS

Ying Yang bis.png

LES

TÉMOIGNAGES

Ying Yang bis.png

LE CLIMAT EN AFRIQUE

En Afrique, les saisons sont distinctes de manière très perceptible, mais peuvent parfois être totalement imprévisibles. PANTHERA AFRICA TOURS vous conseille sur les meilleures périodes selon les destinations choisies.

Grâce à notre connaissance météorologique des régions africaines, nous vous recommandons des zones spécifiques à éviter et d’autres à privilégier durant certaines périodes de l’année en raison des conditions climatiques imprévisibles.

En Afrique sub-saharienne, l’été se présente du mois d’octobre à février mais dans certaines régions, l’été est synonyme de saison des pluies. PANTHERA AFRICA TOURS vous recommandera la période la plus propice à choisir par destination afin de vous assurer les meilleures conditions qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour.

En Afrique du Sud, la période la plus recommandée se situe entre avril et octobre, notamment juin et juillet, pour effectuer des meilleurs safaris et visiter le célèbre parc national KRUGER. Ceci étant, le climat  tempéré, la diversité des paysages et la sublimité de la nature font de l’Afrique du Sud une destination idyllique toute l’année. 

Le Botswana, dévoile ses plus beaux atours durant la saison sèche identique à celle de l’Afrique du Sud qui se situe entre avril et octobre. L’herbe est au plus court, ce qui permet un confort visuel des animaux. Le delta de l’Okavanko, deuxième plus grand delta du monde, avec sa grande variété d’animaux sauvages, offre les plus belles vues durant les mois de juillet et août.  

La Namibie peut se visiter toute l’année, le pays bénéficiant d’un ensoleillement de 300 jours dans l’année. Elle présente 3 types de climats : désertique sur la côte, subtropical au Nord et semi-aride dans le reste du pays.
On distingue toutefois trois saisons majeures : une saison fraîche et sèche (de mai à septembre), une saison chaude et sèche (d’octobre à décembre), une saison chaude et humide (de janvier à avril).

  • La saison « fraîche » et sèche, de mai à septembre : A cette saison, les températures moyennes varient entre 20 et 30°C, la région du Nord étant plus exposée à la chaleur. En revanche, avec des températures variant entre 5 et 12°C en moyenne, les soirées sont fraîches, principalement dans la partie Sud du pays. Entre juin et août, les villes côtières telles que Swakopmund et Walvis Bay sont exposées à des vents chauds venant de l’Est, créant des tempêtes de sable chaud. A cette période, la fraîcheur relative de l’hiver austral rend plus favorable l’observation des animaux.

  • La saison chaude et sèche, d’octobre à décembre : Cette période peut connaître de petites pluies dans un climat globalement chaud et sec.

  • La saison chaude et humide, de janvier à avril : Pendant l’été austral, les températures moyennes atteignent 30, voire 35°C à l’intérieur du pays. En janvier, les températures à Windhoek peuvent atteindre les 40° C. A cette période, des itinéraires de randonnées peuvent être fermés à cause de la chaleur torride qui règne sur certaines régions du pays, notamment le Parc national d’Etosha et le Désert du Namib. En cette saison, le pays subit quelques orages et averses plutôt courtes, avec une moyenne de 270 mm de pluie. A noter cependant que plus on se dirige vers le Nord, plus les précipitations augmentent en volume, pour atteindre 600 mm par an en bordure de l’Okavango. Dans le Nord-Est, les cours d’eau de la bande de Caprivi connaissent parfois une crue entre janvier et mars avec des précipitations atteignant parfois jusqu’à 500 mm, ce qui rend l’accès de certaines routes quasi-impraticable. En revanche, on peut s’attendre à moins de 15 mm de pluie par an sur la côte.

Le Mozambique bénéficie d'un climat tropical. Ses saisons sont inversées par rapport à l'Europe puisqu'il se situe dans l'hémisphère Sud.
La saison sèche s'étend d'avril à octobre, les températures les plus fraîches, de 15 à 20 °C en journée, étant enregistrées fin juin, début juillet.

La saison humide, qui correspond à l'été austral, dure globalement de novembre à mars. Les températures oscillent en moyenne entre 26 et 31 °C dans la journée.

Le climat du Mozambique est agréable toute l'année mais la période la plus favorable va de mai à octobre où vous profitez de températures plus supportables. Partir pendant notre hiver peut être également agréable pour profiter du décalage des températures avec notre hémisphère. La sensation de chaleur et d'humidité seront alors plus fortes et vous pouvez être exposés à des inondations.
La meilleure période pour l'observation des baleines à bosse est de juillet à mi-novembre, où elles sont de passage dans le Sud du Mozambique.

Et d'octobre à décembre, les tortues luths et caouannes viennent pondre leurs oeufs dans le sable de la célèbre côte Maputaland. Chaque tortue pond environ 120 oeufs et ce seront donc des dizaines de milliers petites tortues qui 55 à 65 jours après la ponte des œufs traverseront la plage pour rejoindre la mer (souvent lors de la première pleine lune de février). Un spectacle unique et émouvant.