top of page
Logo RHINOS TRACKS kaki web.png
Onglet Prix & circuits.png
Onglet Dates & Dispo.png
Onglet_Les_témoignages.png
Onglet avant de partir.png
Onglet Les logements.png
Onglet Les points forts.png
Onglet qui sommes-nous.png

AFRIQUE DU SUD

CIRCUIT AS 1*: «EN TERRES TSONGA»

14 j / 13 n en pension complète: 

4.390 € (prix 2024 & 2025) 

Jour 1

RÉSERVE DU WELGEVONDEN

 

Arrivée de votre vol le matin à l'aéroport International Tambo de Johannesburg. Quand vous arriverez dans le hall d’arrivée, partez vers la droite, votre guide vous attendra avec un panneau format A4 avec le logo de Panthera Africa Tours. 

 

Transfert d'environ 2h45 par route dans un 4x4 de luxe pour la Réserve privée du Welgevonden, situé au coeur de la Biosphère du Waterberg. En néerlandais "Welgevonden" peut être traduit par «bien trouvé» ou «découverte fortuite», ce qui signifie par hasard, d'une manière heureuse ou bénéfique. Ce site patrimonial majestueux de 36 000 hectares (360 km2) offre des vues à couper le souffle sur la nature sauvage africaine intacte dont vous garderez des souvenirs toute votre vie. 

 

Il ne fait aucun doute que la Réserve du Welgevonden est l'un des meilleurs endroits pour observer la faune, ressentir la nature sauvage et découvrir le véritable esprit de l'Afrique !

 

Découverte de notre campement intimiste, créé comme un hommage à la splendeur unique des régions sauvages africaines. Implanté majestueusement au milieu du bush, au bord des eaux cristallines de la rivière Sterkstroom. Ce campement est un refuge romantique et isolé des soucis du monde, une rencontre intime avec la beauté de la réserve sauvage du Welgevonden. Autour du lodge central, sont disposées cinq tentes de luxe, toutes dotées de la climatisation, d'une terrasse avec  piscine privée et d'une magnifique vue sur la rivière et la nature où régulièrement des éléphants viennent s’abreuver.

Après quelques en-cas, nous partirons suivant la saison, à 15h30 ou à 16h pour notre premier safari dans cette Réserve considérée comme l'une des plus belle Réserve privée d'Afrique du Sud. Elle abrite lions, léopards, éléphants, rhinocéros blancs et noirs, buffles, guépards, hyènes tachetées et brunes ainsi que 15 variétés d’antilopes et une trentaine d'autres espèces de mammifères. Vous vivrez une expérience de safari vraiment magnifique.

 

En fin de journée, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif face au coucher de soleil sud-africain.

 

La nuit tombée, sur le chemin de retour et grâce à un projecteur, nous observerons une autre facette de la vie sauvage ainsi que la différence comportementale entre les animaux nocturnes et diurnes avec des fonds sonores différents et propre à la vie nocturne comme le cris des hyènes, le rugissement des lions et les feulements des léopards... De nouveaux moments forts à ne pas manquer, une expérience hors du commun. Retour au Lodge pour un diner raffiné sur la terrasse ou autour d'un feu de camp.

Nuit dans campement intimiste de luxe.

Jour 2 et Jour 3

RÉSERVE DU WELGEVONDEN

 

Café avec en-cas et départ matinal entre 6h et 7h (suivant la saison) pour le premier safari de la journée, il vous permettra d'observer le lever du soleil sur la brousse avec le comportement de certains animaux après une nuit de chasse...   

​ 

Retour au lodge vers 9h30 - 10h30 (suivant la saison). Nous prendrons le brunch sur la terrasse avec en bruit de fond, l’eau de la rivière et le bavardage joyeux des oiseaux pour accompagner une délicieuse entrée de fruits, de granola maison, de fromages, de charcuterie et de pâtisseries, suivis d'un savoureux plat chaud.  

 

Temps libre jusqu’à 15h - 16h (suivant la saison) pour quelques en-cas et le deuxième safari de la journée. 

 

Comme si la belle et variée topographie de la réserve ainsi que la richesse de la faune n'étaient pas suffisantes, l'accès aux véhicules privés est strictement interdit, ce qui restreint fortement le nombre de visiteurs. Combiné au fait que les animaux n'ont jamais été chassés, vous aurez des rencontres proches et personnelles dont vous vous souviendrez durant toute votre vie. 

En fin d'après-midi, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif et assister au coucher de soleil suivi d'un safari nocturne pour retourner au lodge. Diner raffiné sur la terrasse ou autour d'un feu de camp.

Nuits (voir jour 1)

Jour 4

MAPESU - MAPUNGUBWE​​.

 

Petit déjeuner sur la terrasse en bois surplombant la rivière et départ pour le beau et nous partirons ensuite pour la réserve privée de Mapesu située en face du beau et méconnu Parc National de Mapungubwe, situés à l'extrême nord-est de l’Afrique du Sud.

 

Nous traverserons de magnifiques paysages avant de longer pendant plusieurs kilomètres le parc National de Mapungubwe qui dénombre une quantité impressionnante de baobabs plusieurs fois centenaires.

 

C’est après environ 4h30 de route que nous arriverons dans la réserve de Mapesu qui s'étend sur plus de 7.200 hectares. Leurs objectifs sont de préserver, de conserver et de restaurer l'environnement ainsi que de rétablir la diversité biologique tout en créant une expérience de près et de personnelle qui touche le cœur et l'âme de chaque visiteur.

Installation dans nos bungalow ou nos tentes de luxe avec piscine, lunch et départ dans l'après-midi pour notre premier safari dans le Parc National de Mapungubwe, situé à quelques minutes de notre campement. Ce Parc est le plus jeune parc national d’Afrique du Sud et également celui le plus au nord du pays. Couvrant une superficie d'environ 28.000 ha (280 km2), il joue un rôle important dans la conservation de l'écologie de la vallée du Limpopo.  

 

Depuis son ouverture officielle le 24 septembre 2004, le parc national de Mapungubwe a été aménagé avec des pistes, des aires de pique-nique, des promenades d'observation ornithologique, des sentiers pédestres et des sentiers uniquement destinés aux propriétaires de 4 × 4. Malgré ces aménagements, il incarne toujours l'âme même de ce continent primitif, une ancienne vallée où les baobabs prolifèrent et les affleurements de grès dominent un paysage d'une beauté fascinante.

 

En fin de journée, nous nous arrêterons pour une petite marche le long d'une crête surplombant la confluence de la rivière Shashe et de la légendaire rivière du Limpopo. Cet endroit magnifique divise physiquement les pays d'Afrique du Sud, du Botswana et du Zimbabwe.

 

Nous prendrons l’apéritif en haut d’une falaise pour assister au coucher du soleil sur les terres du Botswana. Retour au campement la nuit tombée pour un diner face à un feu de camp.

Nuit dans tente de luxe climatisés ou bungalow avec piscine individuelle (suivant disponibilités).

Jour 5

MAPESU - MAPUNGUBWE

 

Après un café et des biscuits, nous quitterons le campement pour le Parc National de Mapungubwe. Arrivés à l’entrée, nous changerons de véhicule pour un 4x4 officiel du parc avec un guide local pour en un premier temps, un petit safari d’une vingtaine de minutes. Nous quitterons ensuite notre 4x4 pour une marche dans le bush jusqu'au sommet de « Mapungubwe Hill » et nous foulerons ce grand rocher plat où se trouvait il y a 1.000 ans le premier royaume bantou. Notre guide nous racontera l'histoire passionnante de cette ancienne civilisation. 

 

Mapungubwe que l’on peut traduire par «lieu du chacal» se trouve au confluent des rivières Limpopo et Shashe, frontière naturelle entre le Botswana, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud. Ce paysage récemment déclaré comme patrimoine mondial de l'UNESCO, était la capitale d'un royaume africain sophistiqué et puissant de 1220 à 1290 après JC, le premier en Afrique australe. 

 

On pense que Mapungubwe a été le précurseur de la grande civilisation du Zimbabwe. C'était au sommet de la colline de Mapungubwe que la royauté vivait et était enterrée. On estime qu'il devait y avoir entre 5.000 et 8.000 roturiers qui vivaient au pied de la colline.

 

Le paysage comprend également le site où la première colonie bantoue connue a été établie en Afrique du Sud au 9ème siècle lorsque le peuple Zizho a migré au sud de l'Afrique de l'Est. Avant cela, la zone était occupée par le peuple San, les chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre tardif et le peuple Khoikhoi, qui étaient des éleveurs nomades.

 

Ces deux peuples ont laissé un héritage puissant, des images mystiques dans des ocres rouges et jaunes peintes sur les abris sous roche, consacrant leur système de croyance chamanique.

 

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets précieux en or et en ivoire. Des objets ont également été identifiés d'origine arabe, chinoise, indonésienne et indienne, qui seraient le résultat de troc au sein du réseau commercial de l'océan Indien. Retour à l’entrée du Parc et pour ceux qui le désirent, visite du musé avec les 

 

Retour au campement. Petit-déjeuner, temps libre et lunch.

Départ vers 15h pour un safari dans le Parc National, situé à quelques minutes de notre campement. Ce Parc est le plus jeune Parc National d’Afrique du Sud et également celui le plus au nord du pays. Couvrant une superficie d'environ 28.000 ha (28 km2), il joue un rôle important dans la conservation de l'écologie de la vallée du Limpopo.

 

Depuis son ouverture officielle le 24 septembre 2004, le Parc National de Mapungubwe a été aménagé avec des pistes, des aires de pique-nique, des promenades d'observation ornithologique, des sentiers pédestres et des sentiers uniquement destinés aux propriétaires de 4 × 4. Malgré ces aménagements, il incarne toujours l'âme même de ce continent primitif, une ancienne vallée où les baobabs prolifèrent et les affleurements de grès dominent un paysage d'une beauté fascinante.

 

En fin de journée, nous quitterons le 4x4 pour une petite marche le long d'une crête surplombant la confluence de la rivière Shashe et de la légendaire rivière du Limpopo. Cet endroit magnifique divise physiquement les pays d'Afrique du Sud, du Botswana et du Zimbabwe. 

 

Nous prendrons l’apéritif en haut d’une falaise pour assister au coucher du soleil sur les terres du Botswana. Retour au campement la nuit tombée pour le diner.

Nuit (voir jour 4).

Jour 6

MAPESU - MAPUNGUBWE

 

Départ matinal pour un safari de +/- 4h dans la partie Est du Parc de Mapungubwe. Nous nous arrêterons en cours de safari pour prendre le café et quelques en-cas face à une vue à couper le souffle, nous surplomberons vallées, canyons et baobabs.

 

Mapungubwe abrite de nombreuses espèces d'animaux sauvages, notamment l'éléphant, le rhinocéros blanc, le lion, le léopard, la hyène tachetée, la hyène brune, la girafe, l'élan, l’oryx, le gnou bleu, le barbier rouge, le zèbre, le koudou, le waterbuck, l'impala, le bushbuck et le klipspringer ainsi qu’une liste impressionnante de 387 espèces d'oiseaux répertoriés. 

 

Retour au campement. Petit-déjeuner, lunch et temps libre.

 

Vers 15h nous partirons cette fois-ci en safari dans la réserve de Mapesu à la recherche des 49 espèces de mammifères qui y vivent actuellement.

 

Cette réserve où nous logeons fait partie de la vallée du Limpopo qui borde le parc national de Mapungubwe, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se trouve également à l'intérieur de la zone de conservation transfrontière du Grand Mapungubwe (GMTFCA), une grande zone de conservation transnationale de 5.909 km2 unissant l'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwe.

 

En septembre 2016, ils y ont introduit un troupeau d'éléphants, en 2018 des hyppotragues noirs, des girafes et des buffles. En 2017, la réserve s'est également alignée sur le projet de population de guépards d'Endangered Wildlife Trust avec la réintroduction de guépards dans la réserve. Prochainement, une famille de lions continuera ce projet.

 

Lors de ce safari, nous essayerons grâce à l'utilisation de la télémétrie, de la technologie et du suivi à l'ancienne, de localiser les guépards. En cas de localisation plus précise, nous quitterons le véhicule et marcherons dans le bush pour les chercher, les approcher et les observer. Le but de cette activité passionnante est de localiser les animaux, les approcher à pied et les observer tout en respectant leur zone de confort. 

 

Suivant les conditions, ce soir nous prendrons l'apéritif et dinerons sous les étoiles au milieu du bush, face à des feux de camp et éclairés aux lanternes. A l’aide d’une grosse lampe de poche, nous tenterons d’observer la vie nocturne de différents animaux qui viennent s'abreuver au point d’eau situé en contre-bas comme les hyènes tachetées, hyènes brunes, hippopotames, crocodiles, éléphants, buffles, chacals, léopard, girafes...

 

Après le repas, petit safari de nuit pour rentrer jusqu’au campement et nous essayerons également de croiser ces animaux. La nuit sera bercée par les cris des hyènes, des chacals et des oiseaux nocturnes.

Nuit (voir jour 4).

Jour 7

HOEDSPRUIT - RÉGION BLYDE RIVER CANYON

 

Après le petit-déjeuner, nous aurons environ 4h30 de route pour arriver dans la région de Hoedspruit avec son célèbre Blyde River Canyon.

 

Nous nous arrêterons en cours de route pour un lunch dans un restaurant au bord de l’eau.

C'est en fin d'après-midi que nous arriverons Hoedspruit. Installation dans ce magnifique Lodge de luxe implanté dans une réserve peuplée d’animaux non dangereux. 

Vous aurez la possibilité de vous promener sans danger à travers différents sentiers à la rencontre des girafes, phacochères, impalas, zèbres, gnous, porcs-épics, civettes, genettes, duikers, nyalas, singes vervet et de nombreux oiseaux.

Apéritif sur la terrasse et face bush éclairé par les couleurs chaudes et rougeoyantes de fin de journée. Diner.

Nuit dans Lodge intimiste de luxe.

Jour 8

BLYDE RIVER CANYON PAR LA ROUTE PANORAMIQUE

 

Petit-déjeuner sur la magnifique terrasse de notre Lodge face au bush et aux animaux venant régulièrement nous rendre visite.

Aujourd'hui nous emprunterons la Route Panoramique pour y découvrir le "Blyde River Canyon" et ses splendides décors et curiosités géologiques. Long de 26 kilomètres et large de 800 mètres, ce canyon est considéré comme l'une des merveilles de l'Afrique du Sud, il est le troisième plus grand Canyon du monde mais sans aucun doute le plus grand « canyon vert » du monde en raison de son feuillage luxuriant subtropical. 

 

Nous découvrirons notre premier point de vue qui surplombent les paysages époustouflants du canyon et qui se suivra d’une petite promenade le long d'une petite rivière dans une forêt tropicale pour arriver à une chute d'eau avec piscine naturelle, un  petit coin de paradis perdu où nous aurons, suivant les conditions, la possibilité de nous baigner dans ses eaux pures et turquoises.

 

Lunch dans un pittoresque restaurant local construit le long d'une rivière.

 

Promenade dans le spectaculaire Bourke's Luck Potholes. Cet endroit est le confluent de la rivière Treur et de la rivière Blyde. Vous découvrirez le pouvoir spectaculaire de l’eau pour façonner un paysage au travers des siècles d’activités fluviales. Une série impressionnante et complexe de formations et de bassins naturels ont été dessinées par des vortex sous-marins (colonne d'eau en rotation violente, semblable à une tornade). Combiné avec les particules de sable et de roche que transportent les rivières, ces tourbillons ont dessiné des nids cylindriques dans le socle rocheux.

Nous partirons ensuite découvrir d'autres points de vue du canyon de plus en plus impressionnants. 

 

Retour à notre Lodge en fin d’après-midi pour un moment de détente bien méritée sur la terrasse, au bord de la piscine et face au bush où quotidiennement, girafes, zèbres, gnous, impalas, phacochères, oiseaux, … viennent s’abreuver.

 

En fin de journée, apéritif au bord de la piscine et face au soleil couchant, suivi du diner.

​Nuit (voir jour 7).

Jour 9

PROTRACK - BLYDE RIVER CANYON

 

Après le petit-déjeuner sur la terrasse de notre Lodge, nous aurons le privilège de visiter PROTRACK Anti-Poaching Unit. Créé en 1992, ce centre est spécialisé dans la formation de ranger pour lutter contre le braconnage. Nous verrons comment ces soldats de la Nature sont formés pour trouver les différents pièges et collets posés par les braconniers en fonction des types d’animaux recherchés. 

 

Nous découvrirons aussi leurs différentes méthodes de prévention auprès des communautés pour dissuader le braconnage mais également les moyens utilisés pour les pister et les intercepter. Ces Rangers risquent leur vie chaque jour pour défendre la Nature, leur mission est d'intervenir entre l'animal et le braconnier en utilisant des méthodes anti-braconnage bien développées. 

 

Leur formation va également leur permettent de survivre dans le bush au milieu des animaux sauvages, de partir en mission pendant plusieurs semaines, de patrouiller à pied jusqu'à 40 km par jour ainsi que l’apprentissage des différentes techniques pour dormir dans le bush parmi les plus grands prédateurs.

 

Fin 2022, Panthera Africa Tours a décidé de soutenir encore plus activement PROTRACK Anti-Poaching Unit et la HEMMERSBACH RHINO FORCE dans sa lutte contre le braconnage en finançant entre autre l’achat de chiens, de nourriture et de matériel d'entraînement pour les former au pistage des braconniers et à la protection des Rangers .

 

Nous irons ensuite visiter cette brigade canine (K9 UNIT). Ces chiens sont d’une aide précieuse pour suivre les traces laissées par les braconniers, détecter la poudre et la corne de rhinocéros souvent extrêmement bien cachée dans les véhicules interceptés mais ils sont également utilisés pour éviter les attaques physiques et par armes à feu des braconniers. 

 

Lunch dans un petit restaurant pittoresque.

Nous changerons ensuite complètement de décors avec une magnifique balade en bateau d'1h30 sur les eaux tranquilles du troisième plus grand Canyon du monde et sans aucun doute le plus grand « canyon vert » du monde en raison de son feuillage luxuriant subtropical.

 

Ce bateau nous transportera au travers de décors somptueux et nous mènera entre autres à̀ la surprenante cascade de "Kadishi Tufa", cachée à l'extrémité́ du barrage de Blyde. Durant cette paisible croisière, nous découvrirons aussi une abondante faune dont des aigles pêcheurs, des cormorans, des hippopotames, des varans et des crocodiles au milieu de décors à couper le souffle.

Retour au Lodge en fin d'après-midi. Apéritif et diner.

Nuit (voir jour 7).

Jour 10

HOEDSPRUIT - BLYDE RIVER CANYON

 

Petit-déjeuner sur la terrasse du lodge.

 

OPTION POSSIBLE DANS LA MATINÉE AVANT HESC

Un safari d’un tout autre genre avec une balade à cheval de 1h ou de 2h dans le bush. Une approche originale et complètement différente de la faune non prédatrice et donc non dangereuse. Vous côtoierez de près, girafes, zèbres, impalas, gnous, phacochères, … 

Cette option est un supplément par rapport au programme. Le prix est de 35€ par personne pour 1h de balade et de 60€ par personne pour 2h de balade.

Ce matin nous visiterons pendant 2 heures le Centre de Réhabilitation des Espèces Menacées d'extinction de Hoedspruit (HESC). Cet endroit est la preuve vivante que les gens peuvent faire la différence pour la survie à long terme de la planète et de ses occupants. HESC se concentre sur la conservation des espèces animales rares, vulnérables et en danger dont la conservation du guépard, qui est l'une de ses activités principales.

Ce Centre participe activement à la recherche et l’élevage d'espèces animales en voie de disparition. Il contribue également à̀ la guérison et la rééducation des guépards élevés en captivité́ pour pouvoir les relâcher dans leur milieu naturel. Nous partirons à la rencontre des guépards et circulerons parmi eux avec notre 4x4 safari.

Avec notre véhicule, nous rentrerons également dans le grand enclos des lycaons (wild dogs), que l’on appelle aussi « loups peints », nous découvrirons leur hiérarchie bien définie entre les individus Alpha & Beta. 

 

Nous suivrons ensuite différents vautours dans des mouvements de vol bien synchronisé avant de descendre du ciel pour se nourrir des restes de carcasses laissées sur le sol. Nous observerons encore d’autres espèces présentes dans le centre telles que le calao terrestre, le léopard, le chat sauvage ou encore même le rhinocéros.

Lunch dans un restaurant à l'ombre des arbres.

OPTION POSSIBLE DANS L'APRÈS-MIDI:

Suivant la disponibilité du pilote, vol en hélicoptère pour découvrir le "Blyde River Canyon" de manière unique. Nous survolerons cascades, piscines naturelles, forets subtropicales, hauts plateaux et des parties du canyon totalement inaccessibles.

 

Nous aurons ensuite le privilège de survoler une réserve animalière avec le big five et nous essayerons de trouver rhinocéros, éléphants, buffles, lions, girafes, zèbres,… Des moments inoubliables qui resteront gravés en vous pour toujours.

Cette option est un supplément par rapport au programme. Le prix net négocié est de 540€* par vol privé d'une heure avec maximum 3 passagers, que vous soyez 1, 2 ou 3 personnes à bord. Soit 180 €/pers si vous êtes 3 et 270 €/pers si vous n'êtes que 2.. De 4 à 6 personnes, deux vols seront nécessaires (2 hélicoptères en même temps), le prix sera alors de 1.080 € ( à diviser suivant le nombre de personnes ). * Ce prix peut varier en fonction de la hausse ou de la baisse des carburants.

Nuit (voir jour 7)

Jour 11

JOURNÉE DANS LE PARC KRUGER

 

Situé à environ 40 minutes de route de notre Lodge, nous partirons tôt le matin pour profiter pleinement de la journée qui s'offre à nous... Circuler dans le mythique Parc National Krüger !

 

Il fût foulé pour la première fois par les chariots à bœufs des Voortrekkers (nom donné aux Boers ayant participés à la Grande Migration en 1837). En 1898, grâce aux efforts incessants de Paul Krüger, Président de l'Afrique du Sud à ce moment, la zone située entre les rivières Sable et Crocodile fut proclamée Réserve Naturelle de Sabie, à partir de laquelle l'actuel Parc National Krüger s'est développé.

Première réserve animalière du continent africain, et parmi les plus grandes du monde avec 20.000 km2 (la Belgique fait environ 30.000 km2), le Krüger est considéré comme le Parc le plus riche et varié en espèces d'animaux sauvages. On y dénombre 146 espèces de mammifères dont la totalité des "Big Five" (éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), 493 variétés d'oiseaux et plus de 100 reptiles. La flore est également très variée. Parmi les plus typiques, citons le baobab, le mopane (dont la forme des feuilles ressemble à celle du papillon) ou le marula duquel on produit cette fameuse liqueur au goût de café.

Même s’il est vaste dans l’absolu (350km de long sur 60km de large et plus de 2.000 km de routes et de pistes), ce parc avait comme inconvénient principal d’être tout en longueur, et son manque de largeur faisait obstacle aux migrations naturelles des espèces et donc à leur survie. Des accords ont maintenant été passés avec la plupart des réserves privées situées à l'ouest, et les clôtures les séparant ont été enlevées, offrant ainsi un espace bien plus vaste aux animaux. 

 

La zone du Krüger est constituée de différents types de décors selon les endroits, avec de nombreuses rivières et points d’eau. Les montagnes du Drakensberg, visibles au loin, ajoutent une dimension intéressante au paysage et la nature conserve son caractère sauvage malgré le nombre important de visiteurs qui y viennent chaque année.

Nous rentrerons dans le Parc via la "Orpen Rest Camp" pour nous diriger vers le sud. Nous ferons un break à midi pour un lunch et continuation de l'observation des animaux jusqu'à la "Crocodile Bridge". Arrivée en fin de journée à notre Lodge de luxe niché sur la rive droite de la rivière Crocodile et face à nous, sur la rive gauche, le parc Kruger. 

 

Après cette longue journée, moment de détente sur la terrasse face à la rivière Crocodile où hippopotames, éléphants et autres animaux de la brousse sont souvent présents. Moments idéal pour partager vos émotions du jour avec en bruit de fond le chant des oiseaux et les cris des hippopotames. Se suivra le dîner.

Nuit dans lodge de charme.

Jour 12

ORPHELINAT BÉBÉS RHINOCÉROS

 

Le petit-déjeuner terminé, nous prendrons la route pendant environ 1h45 pour avoir l’immense privilège d’être autorisé à visiter et séjourner durant 24 heures à Care for Wild Rhino Sanctuary NPC, le plus grand orphelinat et centre de réhabilitation pour bébés rhinocéros d'Afrique du Sud. Ces jeunes rhinocéros sont recueillis car la mère a été sauvagement tuée par des braconniers. Ce centre est également devenu l'orphelinat officiel du Parc Krüger.

Les trois mots qui définiraient ce centre sont : Sauvetage, réhabilitation et libération. Leur vision est de sécuriser les rhinocéros africains dans des sanctuaires protégés à travers l'Afrique, pour assurer la survie de l'espèce pour les générations futures.​ À l’état sauvage, les bébés rhinocéros orphelins n’ont pour ainsi dire aucune chance de survivre. La mission de ce centre est de les sauver, de les soigner et de leur fournir un environnement totalement sécurisé où ils pourront grandir, se promener librement et se reproduire pour s'assurer qu'il y aura toujours des rhinocéros en Afrique.

Le 14 février 2022 a été marqué d’un grand jour avec la naissance du premier bébé rhino à l’orphelinat. Ce petit bébé incarne l'espoir pour l'espèce comme jamais auparavant. Né de deux parents orphelins du braconnage (Wyntir et Storm ont été secourus après que leurs mères aient été tuées par des braconniers alors qu'ils n'avaient que quelques mois). 

 

Ils ont été élevés à Care for Wild Rhino Sanctuary aux côtés d'autres orphelins. Ils n'ont jamais connu la tutelle et les enseignements de leurs mères ou la dynamique des interactions naturelles de groupe. Une fois en bonne santé et libérés, nul ne savait s'ils seraient capables de comprendre le comportement reproducteur et de concevoir naturellement. Nous ne savions pas s'ils allaient être capable de s'occuper d'un bébé. 

 

Wyntir et Storm viennent d'entrer dans l'histoire et ont prouvé qu'avec le programme et le soutien appropriés, les orphelins du braconnage peuvent être réhabilités, réintroduits, relâchés et assurer l'avenir de leur espèce. Deux semaines après, le 1er mars 2022, un deuxième bébé est né. Les années 2022, 2023 et début 2024 ont été riche en émotion à l'orphelinat où plusieurs mamans rhinos ont mis bas, portant ainsi le nombre de naissance à 12 bébés en parfaite santé. D'autres naissances sont encore attendues pour 2024...

 

Très rares sont les personnes autorisées à pénétrer dans ce lieu mis sous haute sécurité et protection. Un moment fort et privilégié de votre circuit qui restera à jamais gravé en vous. Vous participerez à la préparation des biberons que vous donnerez ensuite aux jeunes orphelins de moins de 18 mois, vous partirez également en safari dans la réserve pour découvrir les différentes phases avant leur réhabilitation en milieu sauvage. 

Vous rencontrerez également de nombreux grands animaux présents dans le bush tels que girafes, zèbres, gnous, phacochères, doudous, impalas,... permettant ainsi aux rhinocéros de côtoyer et de s'habituer aux différents animaux qu'ils rencontreront en milieu sauvage.

 

Mon implication personnelle et active dans la lutte pour la protection et conservation des rhinocéros, me permet de vous faire découvrir ce centre et de vous offrir la possibilité d'interagir avec ces fantastiques créatures. 

 

Ambassadeur officiel et sponsor de Care for Wild rhino Sanctuary NPC depuis 2018, vous vivrez grâce à cela, au cœur de cet orphelinat. Vous découvrirez son fonctionnement ainsi que les 3 longues phases nécessaires avant de réhabiliter un rhinocéros en milieu sauvage. 

 

Mon but est que chaque visiteur prenne conscience du travail exceptionnel réalisé par cette équipe de passionnés et protecteurs du monde sauvage pour la survie d’une espèce en voie d’extinction, exterminée pour une simple corne constituée de kératine (comme les ongles humains) au nom de croyances médicinales ridicules et sans fondement en Chine et au Vietnam. 

Les coûts en nourriture pour la croissance d’un bébé rhinocéros sont très élevés (environ 1.800€ / mois sans compter les frais vétérinaires). Grâce à vous et à votre séjour dans cet orphelinat, vous participez directement à la survie de l'espèce car en tant que sponsor officiel de Care for Wild Rhino Sanctuary NPC, je me suis engagé à verser la somme de 350€ pour chaque client Panthera Africa Tours découvrant le centre, ce qui représente pour un groupe de 5 personnes, environ un mois de nourriture pour un bébé rhino.

Nous aurons également le privilège de visiter la salle de contrôle et de sécurité de l'orphelinat, vous découvrirez les moyens et la technologie impressionnants qui ont été mis en place pour protéger ces rhinocéros et leur permettre de vivre en toute quiétude. Nous partirons ensuite pour un Safari dans la réserve pour y découvrir les différents animaux et les rhinocéros en phase de réhabilitation ainsi que les jeunes mamans avec leurs bébés nés en milieu naturel.

Retour au lodge en fin de journée pour un apéritif autour d'un feu de camp ou sur la terrasse surplombant l'orphelinat. Diner.

​Nuit dans un magnifique lodge privé surplombant l'orphelinat.

Jour 13

ORPHELINAT BÉBÉS RHINOCÉROS - RÉGION DU HIGHVELD

 

Après une bonne nuit de repos, nous irons donner les premiers biberons de la journée à 7h du matin.

 

Nous partirons ensuite pour une marche d'environ une heure à la rencontre des rhinocéros en phase de réhabilitation en compagnie d'un membre de l'équipe anti braconnage K9 UNIT et de chiens que vous pourrez tenir en laisse. Retour au lodge vers 9h pour le petit-déjeuner et pour profiter une dernière fois de la terrasse surplombant l'orphelinat.

 

Nous prendrons ensuite la route pour environ 4h30, direction l'ouest de Prétoria, pour la magnifique région du Highveld, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le berceau de l'humanité.

 

Lunch en cours de route. Arrivée à notre dernier lodge du circuit. Moment de détente pour profiter des lieux.

En fin de journée, nous quitterons notre lodge et prendrons une piste pour une réserve située à quelques minutes de là. Un véhicule 4x4 safari nous attendra pour un mini safari au milieux des animaux afin d’arriver au sommet d’une colline avec un point de vue magnifique pour prendre l’apéritif face au coucher du soleil et partager notre dernier diner éclairé aux bougies autour d’un feu de camp et sous le ciel étoilé.

Nuit dans lodge de luxe et de charme.

Jour 14

MARCHE AVEC GUÉPARD - MARCHE AVEC ÉLÉPHANTS

 

Nous quitterons notre lodge tôt le matin pour la même réserve qu'hier soir afin de réaliser une expérience unique et rarissime… 

 

Une promenade d’environ une heure en compagnie d'un guépard dans bush. Cette expérience fabuleuse et absolument non touristique est une exclusivité Panthera Africa Tours. Profitez de ces moments de bonheur émotionnellement forts, ils resteront à jamais gravé dans vos mémoires.  

 

Nous prendrons notre petit-déjeuner sur une terrasse surplombant les vallées.

Nous poursuivrons la matinée avec un deuxième moment fort, une autre marche d’une heure dans le bush mais cette fois-ci, elle sera en compagnie d'éléphants…

 

Lunch sur une terrasse surplombant les vallées.

 

C’est avec plein d’émotions et des images remplies de magie que nous reprendrons la route vers 15h pour +/- 50 minutes, direction l’aéroport de Johannesburg. Ce séjour vous aura permis d'approcher, de manières unique et complètement différente des Tours Opérateurs habituels, la grande faune sauvage d'Afrique dans des conditions rares et exceptionnelles. 

Les cartes mémoires de vos appareils photos seront remplies de clichés dont ceux du Big Five qui est observé et photographié jusqu’à présent dans 100% des voyages de deux semaines.

LE CIRCUIT

AS 1 2022.jpg

** Prix TTC / pers pour le groupe privé que vous aurez constitué et sera composé de 3 à 8 personnes, en pension complète (logements, activités, entrées dans les Parcs, tous les repas et les apéritifs de fin de journée tels que mentionnés dans le programme). Départ également possible pour un groupe privé de 2 personnes moyennant un supplément de 20%.

Ne sont pas compris dans le prix :

Les vols internationaux et taxes, l’assurance / assistance médical-rapatriement, les softs et les boissons alcoolisées en dehors des apéritifs, les dépenses personnelles et en ce qui concerne les pourboires, comptez +/- 20€ / jour pour un groupe de 2 à 4 personnes et +/- 30€/jour pour un groupe de 5 à 8 personnes).

* Itinéraire à titre indicatif pouvant être soumis à modifications en fonction des conditions météo, des interventions éventuelles sur certains animaux et la disponibilité des lodges en fonction du délai de votre réservation ainsi qu'aux disponibilités de certaines activités.

bottom of page