Afrique du Sud - Swaziland - Mozambique PROGRAMME SASWM1*

14 jours en all inclusive: 2.890 Euros** 

Jour 2

et

Jour 3

Jour 4

Jour 1

Makalali Game Reserve - Balule Game Reserve - Blyde River Canyon - Krüger Parc - Swaziland - Mozambique - The Lion Whisperer (Kevin Richardson et ses lions) 

JOHANNESBURG - MAKALALI 

Arrivée le dimanche matin à l'aéroport Tambo International de Johannesburg. Je vous attendrai dans le grand hall de sortie pour un transfert par la route en 4x4 privé vers la Réserve de Makalali (+/- 4h30) et à mi-chemin, nous nous arrêterons pour un lunch aux premières saveurs sud-africaines.

 

Arrivée dans l'après-midi à notre Lodge, accueil et petit briefing sur les consignes de sécurité à suivre car nous logeons en plein coeur du bush. Installation dans les chambres et départ fin d'après-midi pour un petit safari suivi d'un apéro en plein coeur du bush face au coucher du soleil.

Diner autour du Boma (feu de camp traditionnel sud-africain).

Nuit au Jobs's Halt

MAKALALI

Les safaris se déroulent dans un 4x4 privé entièrement décapoté, ce qui est un confort supplémentaire pour l'observation et la photographie. Seul notre groupe sera à bord au lieu d'un mélange de 9 personnes dans la plupart des safaris classiques. Ma formation de Ranger me permettra de vous guider à notre rythme et de quitter si nécessaire les pistes (irréalisable dans un safari classique) pour observer au mieux la faune.

La beauté et la richesse de la réserve nous permettront d'admirer et d'observer très régulièrement, lions, hyènes, chacals, chiens sauvages, éléphants, buffles, léopards, rhinocéros blancs, rhinocéros noirs, nyalas, kudus, girafes, zèbres, gnous, aigles, hippopotames, guépards, impalas, mangoustes, civettes, ... 

Journée type :

Petit-déjeuner sur la terrasse face à la rivière et départ matinal pour le premier safari de la journée, cela nous permettra d'observer le comportement de certains animaux après une nuit de chasse... Retour au lodge vers 10h30. Lunch suivi pour ceux qui le désirent d’un cours de photographie. Départ pour le second safari vers 15h00 jusqu'à la tombée de la nuit. Nous assisterons à chaque fin de journée à la magie des couchers de soleil africains et en fonction des conditions, j'organiserai pour vous un apéro en plein bush face au soleil rougeoyant de fin de journée. Sur le chemin de retour, grâce à un projecteur, nous découvrirons une autre facette de la vie sauvage, la différence comportementale entre les animaux nocturnes et diurnes avec en fond sonore le ricanement des hyènes, les rugissements des lions et les feulements des léopards... De nouveaux moments forts à ne pas manquer, une expérience hors du commun !!!

Vous aurez aussi la possibilité de réaliser une marche en plein cœur du bush avec un Ranger armé pour observer en toute sécurité la faune et la flore de la réserve du Makalali. Approcher à pied la grande faune africaine est une expérience unique et passionnante, sensations et émotions garanties. Nous allons littéralement marcher sur leurs traces et je vous donnerai un petit cours sur les empreintes et les signes laissés par les rhinos, lions, guépards, léopards, hippopotames, civettes, éléphants, ... afin de mieux pouvoir les pister et les observer.

Sachez que j'ai une relation très privilégiée avec le Manager et l'équipe de cette grande réserve de 270 km2 ainsi qu'avec le Centre de Protection & de Conservation SIYAFUNDA, ce qui me permet, grâce à une radio d'être bien informé sur la présence d’animaux à certains endroits et je ferai de mon mieux pour vous en faire profiter au maximum.

​Diners et nuits au Job's Halt

MAKALALI - BLYDE RIVER CANYON - BALULE OLIFANTS

Avoir la possibilité de réaliser des safaris privés est toujours un grand moment, de par la qualité des Rangers et des Pisteurs ainsi que par la richesse de la faune présente. Pensez aussi à écouter et sentir la savane à tout moment, elle vous offre différentes sortes de sensations.

Avec un peu de chance, nous pourrons assister à une intervention sur un rhinocéros ou un lion en compagnie de SIYAFUNDA (Centre de Préservation et Conservation de la vie sauvage), le K9 CONSERVATION (lutte contre le braconnage) ainsi que le RHINO PROTECTION TRUST (sauvegarde des rhinocéros). Vous découvrirez les grands moyens mis en œuvre pour placer une puce et un émetteur ou de soigner un rhinocéros blessé (hélicoptère, équipe de vétérinaire, équipe de rangers et pisteurs, équipe de volontaires...). 

Les interventions auprès des différents animaux de cette grande Réserve est difficilement prévisible. Nous adapterons et modifierons donc nos programmes en fonction des interventions éventuelles à réaliser durant tout votre séjour.

Après un dernier safari le matin, nous quitterons ensuite cette incroyable Réserve qu'est le Makalali pour prendre le lunch au Anne's Cotton Club (une des meilleures tables de la région), un endroit paisible ou seules quelques tables sont dressées à l'ombre des arbres, face au bush et où l'on oublie le temps passer.

A quelques minutes de là, nous profiterons d'une petite balade en bateau sur les eaux tranquilles du troisième plus grand Canyon du monde et incontestablement le plus grand « canyon vert » du monde en raison de son feuillage luxuriant subtropical. Cette ballade nous mènera entre autres à la surprenante cascade de "Kadishi Tufa", cachée à l'extrémité du barrage de Blyde. Durant cette paisible croisière, nous croiserons une abondante faune dont des aigles pêcheurs, des cormorans, des hippopotames, des garants et des crocodiles dans des décors somptueux.

 

Nous reprendrons ensuite la route pour une petite heure vers l'Olifants Game Reserve et nous nous installerons dans ce fantastique et exceptionnel lodge réservé en exclusivité pour nous. Installation et fin d'après-midi pour un moment de détente bien méritée au bord d'une grande piscine à débordement dominant le bush.

​Diner et nuit au Elephant Lodge.

KRÜGER NATIONAL PARK - JANE GOODALL CHIMPANZEE EDEN SANCTUARY

Situé à 1h30 de route de notre Lodge, nous partirons tôt le matin pour profiter pleinement de la journée qui s'offre à nous... Circuler dans le mythique Parc National Krüger ! Il fût foulé pour la première fois par les chariots à boeufs des Voortrekkers (nom donné aux boers ayant participé à la Grande Migration en 1837). Depuis 1898, le Parc Krüger et sa faune sont protégés.

 

Première réserve animalière du continent africain, et parmi les plus grandes avec 7 millions d'hectares, le Krüger est considéré comme le Parc le plus riche et varié en espèces d'animaux sauvages. On y dénombre 146 espèces de mammifères dont la totalité des "Big Five" (éléphants, rhinocéros, lions, léopards et buffles), 493 variétés d'oiseaux et plus de 100 reptiles. La flore est également très variée. Parmi les plus typiques, citons les baobabs, le mopane (dont les feuilles sont en forme de papillons) ou le marula. Avec 350km de long sur 60km de large et plus de 2.000 km de routes et de pistes, la nature conserve son caractère sauvage sauvage malgré le nombre important de visiteurs qui y viennent chaque année.

Lunch pique-nique dans le Park et continuation de l'observation des animaux jusqu'à l'arrivée à notre Lodge privatisé en fin d'après-midi pour profiter du coucher de soleil sur la magnifique terrasse avec piscine, surplombant le bush du Parc Krüger.

Après le lunch du jour 7, nous quitterons le Park Krüger par la Numbi Gate pour le sanctuaire du Chimpanzé de l'Institut sud-africain "Jane Goodall Institute" (JGI). Situé dans la magnifique Réserve Naturelle Umhloti de 1000 hectares, à 15 kilomètres de Nelspruit, ce centre abrite des chimpanzés qui ont été déplacés de leurs habitats naturels en Afrique. Créé en 2006, il est le premier et unique sanctuaire de chimpanzés en Afrique du Sud. Ce primate est considéré comme le plus proche des êtres humains et est « en voie de disparition » sous une application stricte des Critères de la Liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et figure à l'Annexe 1 de la CITES (Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Les chimpanzés à l'état sauvage peuvent être éteints dans les 10 à 20 prochaines années si les tendances actuelles ne peuvent être inversées.

Le but du refuge des chimpanzés est de sauver ceux qui ont survécu au commerce de la viande de brousse, les orphelins, ont été échangés sur le marché des animaux domestiques illégaux ou ont été sauvés du traumatisme occasionné pour le divertissement dans les cirques, les stations balnéaires et les boîtes de nuit. Des rencontres intéressantes et émouvantes qui ne nous laisserons pas indifférents...

Diner et nuit au Lodge Bush Camp.

BLYDE RIVER CANYON - ROUTE PANORAMIQUE

Dès le petit-déjeuner terminé, nous prendrons la Route Panoramique pour y découvrir le "Blyde River Canyon" vu du dessus. Long de 26 kilomètres et large de 800 mètres, ce canyon est considéré comme troisième plus grand Canyon du monde et incontestablement le plus grand « canyon vert » du monde en raison de son feuillage luxuriant subtropical.

Nous profiterons des belles lumières du matin pour découvrir les sommets du Canyon avec des paysages époustouflants. Nous nous arrêterons devant quelques magnifiques chutes d'eau pour ensuite prendre le lunch dans un pittoresque restaurant local le long d'une rivière (un petit coin de paradis connu que par quelques privilégiés).

Nous continuerons ensuite notre route pour découvrir quelques curiosités géologiques sur notre chemin dont le Bourke's Luck Potholes et le God's Window. 

Diner et nuit au Elephant Lodge.

MOZAMBIQUE (OCÉAN INDIEN) 

Nous traverserons dans la matinée la Frontière du Mozambique pour arriver vers midi à notre magnifique campement de tentes de luxe sur la plage. Nous y resterons deux nuits et durant ce séjour, différentes activités vous seront proposées en extra tel que nager avec des dauphins sauvages, snorkeling, pêche, observation des baleines et des tortues (suivant la saison).

Si vous avez l'occasion de venir de juillet à fin octobre nous pourrons apercevoir les baleines à bosse. Elles remontent le canal du Mozambique pour se reproduire à Mayotte et 11 mois plus tard lors de la prochaine migration leur petit naîtra dans ces mêmes eaux car les petits ne survivraient pas dans des eaux froides. Fin octobre, début novembre, quand les petits sont assez résistants pour voyager, les baleines à bosse quittent Mayotte et les eaux de l'Océan Indien pour aller se nourrir dans l'Antarctique.

Si vous venez d'octobre à décembre, les tortues luths et caouannes viennent pondre leurs oeufs dans le sable de la célèbre côte Maputaland. Chaque tortue pond environ 120 oeufs et ce seront donc des dizaines de milliers petites tortues qui 55 à 65 jours après la ponte des œufs traverseront la plage pour rejoindre la mer (souvent lors de la première pleine lune de février). Un spectacle unique et émouvant.

Diners et nuits face à l'Océan Indien dont un diner fruits de mer (langoustes, crevettes géantes, crabes, ...).

SWAZILAND 

Le petit-déjeuner terminé, nous prendrons une route très peu empruntée vers le Swaziland où se succéderont des paysages à couper le souffle pour arriver à une petite frontière d'altitude folklorique afin d'estampiller notre passeport et continuer notre route à travers la forêt sur des pistes de couleur rouge ocre.

Le Swaziland n’est ni un parc d’attractions ni un royaume d’opérette. Voilà un des pays les plus méconnus du monde, mais aussi un des plus secrets. Ses traditions préservées sont parmi les plus remarquables et colorées du continent africain. Passer trop vite dans le royaume du roi Mswati III serait une erreur, voire un crime de lèse-majesté. Paisible enclave, ce petit royaume d'Afrique australe allie la curiosité des traditions à la beauté des paysages. Est-ce l'Afrique ou plutôt un petit coin de Suisse, perdu en Afrique, entre Afrique du Sud et Mozambique ? Sur les hauteurs verdoyantes, des vaches paissent. Des routes bien bitumées et des pistent sillonnent un pays dès plus paisibles. Même la capitale, Mbabane, a des airs de sous-préfecture. Depuis son indépendance, en 1968, cette ancienne colonie britannique n'a jamais connu la guerre. Fait rare dans un pays africain.

Nous arriverons en milieu de matinée au Parc National de Malolotja pour une traversée de la canopée à l'aide de plusieurs tyroliennes. L'une des meilleures expériences qui nous sera donné d'avoir. Chaque moment sera rempli d'amusements, d'émotions et de rires. La tyrolienne est très facile et sans aucun danger. S'il le faut, nos guides vous aideront à traverser les premières, de sorte qu'en traversant la numéro trois (il y en a dix au total), vous serez vraiment confiant dans vos capacités.

À une quinzaine de minute de là, nous aurons la possibilité de visiter une petite usine devenue maître dans l'art séculaire du verre soufflé (la seule existante en Afrique). C'est du haut d'un petit balcon surplombant les fourneaux que nous découvrirons la dextérité de ses souffleurs de verre. La particularité de cette usine est que chaque produit est créé à base de verre recyclé, fait à la main et soufflé à la bouche. C'est un vrai spectacle de haut vol auquel il nous sera permis d'assister.

Il serait dommage de visiter le Swaziland et de ne pas voir le plus grand spectacle de danse et de chant traditionnel du pays. Nous visiterons un village reconstitué de cabanes Swazi datant des années 1850 et nous aurons l'opportunité de profiter de ce spectacle ensuite de découvrir une magnifique cascade située à environ dix minutes à pied du village.

Diner et nuit dans un campement de luxe entièrement réservé pour notre groupe.

Jour 5

Jour 8

Jour 6

Jour 7

et

Jour 9

et

Jour 10

NELSPRUIT 

Nous profiterons le matin de nos derniers moments au bord de l’Océan Indien avant de prendre la route pour les hauteurs de Nelspruit où nous séjournerons dans un tout autre type de lodge où luxe et raffinement se côtoient avant de rejoindre le lendemain, le campement du Lion Whisperer, Kevin Richardson et ses lions, où nous séjournerons deux nuits au coeur de sa réserve. 

 

Ce lodge 5 étoiles où nous passerons la nuit, possède également un restaurant gastronomique, une des plus belles et meilleures tables du pays. Nous serons attendu sur la terrasse surplombant la ville, pour découvrir un menu dégustation...

Diner et nuit sur les hauteurs de Nelspruit.

Jour 11

Ce séjour prend malheureusement fin mais il nous aura permis d'approcher de manières unique et complètement différente de la majorité des Tours Opérateurs, la grande faune sauvage d'Afrique dans des conditions rares et exceptionnelles.

Nos têtes seront remplies de belles images et de moments magiques... Les cartes mémoires des appareils photos seront remplis de clichés dont ceux du Big Five qui est observé et photographié dans 100% des voyages.